Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Techniques « œil de biche » en maquillage permanent

maquillage permanent liner oeil de biche espace concours-min

Certaines personnes préfèrent aborder en toutes circonstances un maquillage complexe et appliqué. Tracer des yeux de biche par le biais de maquillage permanent est une des techniques de la beauté du regard les mieux adaptées pour ce genre de cas.

  • Qu’est-ce que le style « œil de biche » ?
  • Comment cela fonctionne ?
  • Les yeux de biche : pour quel type de client ?

Qu’est-ce que le style « œil de biche » ?

L’appellation « œil de biche », qu’on appelle parfois « eyeliner avec virgule » dans le monde du maquillage est assez générale ; elle peut en réalité être déclinée en de très nombreuses tendances et techniques.

Néanmoins, elle désigne de manière générale le fait d’appliquer un eyeliner relativement marqué sur le long de la paupière, au plus près du regard, puis de continuer ce trait jusqu’à créer une queue avec le crayon vers la partie externe de l’œil.

L’eyeliner modifiant subtilement la forme du regard, le résultat rappelle vaguement le regard d’une biche ou les yeux de certains chats, typiquement plus allongés que ceux des humains.

D’ordinaire, cette technique se fait bien évidemment au pinceau ou au crayon et demande une assez grande habileté pour avoir un résultat correct. Chacun a ainsi ses motifs de prédilection, différents tracés s’adaptant mieux à différentes personnes.

Technique relativement complexe et demandant beaucoup de maintenance pour être correctement entretenue, le maquillage permanent intervient en proposant de tatouer à long terme ces yeux de chats dans une forme sophistiquée et élaborée.

Comment cela fonctionne ?

Le maquillage permanent consiste à implanter des pigments dans le derme d’une personne afin d’obtenir un rendu longue durée, évitant ainsi de devoir réappliquer un trait d’eyeliner chaque matin.

Par le biais d’une aiguille et de pigments colorés, l’’expert va donc progressivement appliquer le maquillage souhaité tout au long de l’œil. La forme exacte dépend de la demande du client, mais la plupart du temps elle suivra la courbe de la paupière jusqu’à son extrémité. Elle se solde par la suite en une petite queue qui dépasse sur les côtés pouvant être tracée de différentes manières, allongeant le regard.

Il n’y a cependant pas de technique particulière pour tracer des yeux de biche : il existe de nombreuses variantes. Il est possible de marquer ou non la queue des yeux de biche, d’appliquer une épaisseur plus ou moins importante sur le trait au-dessus de la paupière, de les combiner avec un effet fard à paupière

Très souvent, l’application de ce maquillage se fait après un entretien avec le client au cours d’un premier rendez-vous. Il peut également être judicieux de tracer au préalable la forme souhaitée avec des produits cosmétiques avant de la figer dans le derme.

 

Les yeux de biche : pour quel type de client ?

Si les yeux de biche sont loin d’être étrangers au monde du maquillage, ils sont encore très peu présents dans leur version « permanente ». La raison à cela est simple : beaucoup ne souhaitent tout simplement pas porter en permanence un maquillage visible et préfèrent avoir l’option de l’enlever à souhait.

Les clients désireux de bénéficier de cette technique plus complexe sont ainsi plus rares, mais aussi généralement plus exigeants. Le maquillage permanent est l’opportunité de figer un motif complexe et parfait, car il restera figé pendant un certain temps sous cette forme.

L’application de yeux de biche est néanmoins déconseillée aux personnes âgées. En effet, la queue du tracé va typiquement s’écarter de l’œil et être affectée par l’affaissement du visage, ce qui risque de donner un résultat esthétiquement déplaisant.

 

Découvrez aussi :

 

Comment se former ?

LA FORMATION MAQUILLAGE PERMANENT

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète