Le maquillage permanent lui aussi possède sa version du rouge à lèvres, utilisé pour redessiner et faire ressortir l’éclat des lèvres
- Qu’est-ce que l’effet rouge à lèvres en maquillage permanent ?
- Comment cela fonctionne ?
- L’effet rouge à lèvres : pour quel type de cliente ?
Qu’est-ce que l’effet rouge à lèvres en maquillage permanent ?
Le maquillage permanent est une technique proche du tatouage qui consiste à implanter des pigments spéciaux sous le derme des parties du visage pour des buts esthétiques.
Si le maquillage permanent sert principalement à corriger subtilement différents traits ou à rehausser une beauté naturelle, la majorité des techniques de rouge à lèvres donnent des résultats plus affirmés.
Un effet rouge à lèvres en maquillage permanent vise à donner un éclat tout particulier aux lèvres, à les redessiner afin de les rendre plus rondes, pulpeuses et à parfaire leurs contours.
Il implique généralement un gros travail sur la couleur. L’intensité des pigments peut varier : il peut ne s’agir que d’une légère coloration, ou au contraire de couleurs très vives, donnant aux lèvres une apparence semblable à celle d’une pomme d’amour.
Comment cela fonctionne ?
Comme tout travail de maquillage permanent, la réalisation d’un effet rouge à lèvres passe par un dermographe chargé de pigments colorés. Ces derniers doivent être particulièrement bien sélectionnés ici afin de s’adapter au mieux à la coloration souhaitée par le client en fonction de sa peau.
Dans un premier temps, le dermographiste consulte sa cliente pour bien étudier la forme et le rendu qu’elle désire. Il la maquille dans un premier temps pour faire des essais, puis prévoit un second rendez-vous durant lequel la dermographie en elle-même aura lieu.
Réaliser un effet rouge à lèvres grâce à un dermographe est un peu plus compliqué que la méthode classique. L’objectif est dans un premier temps de redessiner les contours des lèvres de la personne. L’utilisation de pigments vifs permet en effet de prolonger légèrement les contours des lèvres, ce qui les agrandit et les rend plus charnues. Cela permet également de corriger les possibles asymétries.
Par la suite, il s’agit surtout d’un travail de remplissage par l’implantation de pigments en d’innombrables points. Particulièrement chatoyants, ces derniers varient généralement du rose au rouge vermillon, mais dans l’absolu, plus ou moins toutes les couleurs sont disponibles pour ceux qui l’exigent. Le rendu final devrait idéalement prendre l’air d’un trait de rouge à lèvres marqué.
En fonction des personnes, vous pouvez vous attendre à ce que cet effet garde son éclat pendant entre 6 mois et 2 ans, à partir desquels les lèvres vont lentement retourner vers leur état d’origine.
L’effet rouge à lèvres : pour quel type de cliente ?
Le rouge à lèvres en maquillage permanent est principalement conçu pour les femmes n’ayant pas peur d’afficher leur look. Elles donneront en permanence l’impression d’un maquillage impeccable au cours des prochaines années.
Cependant, si ces personnes ont l’habitude de se maquiller régulièrement, cela ne devrait pas être un problème : au contraire, cela permet d’économiser du temps et de l’argent car l’opération n’aura pas besoin d’être retouchée avant un long moment.
Utiliser des pigments aussi colorés permet également de jouer sur la forme des lèvres, les agrandir et les sculpter à souhait, souvent pour les rendre plus pulpeuses.
Découvrez aussi :
Comment se former ?
LA FORMATION MAQUILLAGE PERMANENTL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète