Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

L’attestation Hygiène & Salubrité pour exercer en maquillage permanent

L’attestation Hygiène & Salubrité pour exercer en maquillage permanent

Bien que la législation autour du maquillage permanent soit encore en construction, il existe tout de même quelques structures à garder à l’esprit. Si vous comptez vous lancer professionnellement en institut sur ces techniques, il vous faudra par exemple recevoir une attestation Hygiène et Salubrité.

  • Les prérequis pour devenir dermographiste
  • L’exception à la règle : l’attestation Hygiène et Salubrité
  • Contenu de la formation

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Les prérequis pour devenir dermographiste

Le maquillage permanent désigne un ensemble de pratiques encore considérées relativement nouvelles. Situé entre le maquillage et le tatouage, il ne rentre pour le moment en vérité dans aucune de ces deux catégories et le cadre législatif qui l’entoure est encore en pleine construction.

Si vous cherchez à devenir expert en maquillage permanent ou à travailler dans un institut qui propose ces services, vous n’avez ainsi en théorie besoin d’aucune qualification. Une formation au maquillage permanent pour en assimiler les techniques fondamentales reste toutefois fortement recommandé.

Néanmoins, cette pratique présente toutefois des possibilités de complications médicales. Ainsi, il est nécessaire pour tous les professionnels de prendre des mesures afin de pouvoir protéger leurs clients.

 

L’exception à la règle : l’attestation Hygiène et Salubrité

Afin de pouvoir pratiquer le métier de dermographiste, il existe une obligation à laquelle vous devrez vous plier : une formation aux normes d’hygiène et de salubrité qui vous accordera par la suite une attestation spécifique.

Il s’agit d’un garde-fou de l’Etat, une assurance qui veille au respect des bonnes pratiques sanitaires dans les métiers affiliés au tatouage ou au piercing. En effet, ces pratiques visant à percer la peau ont tendance, si mal exercées, à produire des infections et autres risques sanitaires potentiellement graves.

Chaque personne travaillant dans un institut qui propose des maquillages permanents n’a pas forcément besoin de posséder cette attestation. Néanmoins, tout professionnel maniant le dermographe se doit d’être passé par cette formation.

Rappel : cette formation est la même qu’il vous faut effectuer dans les métiers du tatouage et du piercing. Si vous avez déjà travaillé dans ces domaines, il est possible que vous l’ayez déjà acquise.

 

Contenu de la formation

La formation Hygiène et Salubrité s’effectue auprès d’un centre spécialisé reconnu par l’Etat comme étant en mesure de la prodiguer à un niveau professionnel.

Les conditions et les contenus exacts de chacune de ces formations varient en fonction de chaque centre. De manière générale, elles s’étendent néanmoins sur le cours de 21 heures réparties sur 3 jours.

En accord avec un arrêté de l’Etat français, ces formations se composent de 9 modules : 7 théoriques et 2 pratiques. Ces derniers placent les apprenants en situation, ayant à leur disposition un matériel qu’il leur faudra nettoyer, préparer et stériliser.

 

  1. Rappel des réglementations relatives au tatouage, au perçage et au matériel qui leurs sont associés (encres, pigments, dermographes, bijoux de perçage…).
  2. Généralités d’anatomie et de physiologie de la peau, notamment la cicatrisation.
  3. Règles d’hygiène générales et développement microbien : étude des flores microbiennes, précautions universelles des règles d’hygiène, utilisation de désinfectants et antiseptiques…
  4. Généralités sur les risques allergiques et infectieux : agents infectieux liés au monde du tatouage et du maquillage permanent, mécanisme et développement de l’infection, facteurs à risques, mode de transmission, précautions et contre-indications liées à la réalisation de l’acte.
  5. Stérilisation et désinfection : désinfection du matériel réutilisable thermosensible, stérilisation et conditionnement du matériel, traçabilité des procédures et des dispositifs.
  6. Règles de protection du travailleur (accidents infectieux par transmission sanguine, obligations et recommandations vaccinales).
  7. Élimination des déchets.
  8. Épreuve pratique sur la gestion des espaces de travail (nettoyage et désinfection).
  9. Épreuve pratique sur la maîtrise des procédures d’asepsie pour un maquillage permanent (règles d’hygiène concernant les mains, savoir utiliser et préparer un matériel stérile, organisation du poste de travail…).

 

Réception de l’attestation

Il n’y a pas d’épreuve ou d’examen à proprement parler à la fin de cette formation ; on vous délivrera une attestation qui fera preuve de document officiel. Vous serez par la suite en mesure d’intégrer un institut proposant du maquillage permanent, ou même d’ouvrir votre propre entreprise dédiée à cette profession.

 

Découvrez aussi :

 

Comment se former ?

LA FORMATION MAQUILLAGE PERMANENT

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète