Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Se préparer pour toute une nuit avec le maquillage de soirée

La journée passe et les lumières changent. Le maquillage de soirée est particulièrement adapté pour un style nocturne, conçu pour durer toute une nuit. Il fait partie des maquillages les plus populaires que tout·e maquilleur·se sera amené·e à réaliser assez souvent.

 

  • Qu’est-ce qu’un maquillage de soirée ?
  • Comment réaliser un maquillage de soirée

Qu’est-ce qu’un maquillage de soirée ?

Il s’agit d’une prestation assez simple qui met surtout en valeur la bouche et les yeux d’une personne. Le maquillage de soirée sert de base afin de souligner le regard et d’adopter un côté glamour. Il est ensuite possible de l’adapter en fonction des préférences.

Ce maquillage est conçu pour être porté tout au long d’une soirée sans pour autant se désagréger. Il est également prévu pour des faibles luminosités, ce qui le rend particulièrement adapté à la pénombre.

Comment réaliser un maquillage de soirée ?

Le maquillage de soirée s’intéresse tout particulièrement aux yeux et un peu à la bouche tandis que le teint est laissé tel quel. On va particulièrement utiliser des couleurs irisées, capables de mieux refléter la lumière plus tamisée du soir et de donner du relief au maquillage. Le doré, le brun et parfois les couleurs prunes sont à l’honneur ici.

Le teint

On ne changera pas grand-chose au niveau du teint, en se contentant d’appliquer des techniques de base. Pour pouvoir tenir sur le long terme, on utilisera tout de même une solide base de maquillage qui permettra au fond de teint de tenir bien plus longtemps. Par la suite, un fond de teint clair et lumineux fait parfaitement l’affaire, avec éventuellement un léger blush au niveau des joues dans des couleurs rosées ou abricotées.

Le regard

Les yeux sont au cœur du maquillage de soirée. Le but ici est d’obtenir un « regard de braise » ; pour cela, plusieurs techniques sont à la disposition de la maquilleuse. L’exemple le plus classique est de réaliser des smokey eyes en utilisant un fard à paupières noir ou du khôl. Il peut être plus ou moins fin en fonction des yeux.

Plusieurs couches de fards à paupières de couleurs différentes peuvent également permettre d’avoir des résultats plus fins. Dans tous les cas, on commencera par des teintes plus ternes pour servir de base (brun ou noir), avant de progressivement ajouter de la couleur (bleu, indigo, pourpre)

L’or et l’ocre sont particulièrement populaires, leurs variantes irisées permettent véritablement d’appuyer sur cet effet de brillance. On utilise enfin un mascara travaillé pour mettre en avant les cils.

La bouche

Les lèvres reçoivent également un traitement de faveur. On utilise un crayon pour les redessiner, les mettre en valeur. En fonction des goûts, on peut garder des teintes nudes, ou au contraire, on peut les faire ressortir grâce à des couleurs plus marquées, roses ou rouges.

Pour compléter ces lèvres pulpeuses, on applique là aussi des effets de brillance. Pour cela, on utilise une poudre dorée et/ou du gloss qu’on place dans le creux de la lèvre inférieure pour apporter plus de relief.

Découvrez aussi :