L’Agent de constatation des douanes occupe un poste de catégorie C de la fonction publique (concours accessible avec un CAP ou le diplôme national du brevet), à la à la Direction générale des douanes et droits indirects. Le métier est accessible par voie de concours. Il est possible d’exercer le métier d’agent de constatation des douanes soit dans la branche administrative (travail de bureau), soit dans la branche surveillance (travail du douanier sur le terrain, aux postes frontières et dans toute la France).
Rémunération de l’agent de constatation des douanes
Dès sa sortie de formation à l’école, l’agent de constatation des douanes a le choix entre deux branches pour son affectation :
- la branche des opérations commerciales et de l’administration générale. L’agent de constatation des douanes percevra un salaire de 27000 euros bruts.
- la branche de la surveillance. L’agent de constatation y percevra alors un salaire de 28000 euros bruts (primes incluses).
Possibilité d’évolution de carrière
L’agent de constatation des douanes connaît de véritables perspectives d’évolution. Il peut passer des concours en interne, dont le concours de contrôleur des douanes (catégorie B, niveau baccalauréat en externe).
Le contrôleur des douanes encadre des agents de constatation des douanes; il peut exercer dans la branche administrative (vérification des marchandises, enquêtes ou expertise), ou dans la branche surveillance (contrôle des voyageurs et des marchandises, tenu au port de l’uniforme et au maniement des armes à feu).
Le contrôleur des douanes est rémunéré annuellement 29000 euros dans la branche du contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale ou 30100 euros dans la branche de la surveillance (primes incluses).
L’agent de constatation des douanes peut aussi passer le concours d’inspecteur des douanes (catégorie A, niveau bac plus 3 en externe). Dans ce cas, il exerce plus de responsabilités, encadrant une brigade composée d’agents de catégories B et C.
L’inspecteur des douanes peut aussi devenir formateur en école des douanes.
L’inspecteur des douanes gagne de 33000 euros à 36000 euros à l’année.