L’écrit du concours de gardien de la paix
Depuis 2019, l’épreuve des cas pratiques, l’une des épreuves du concours de gardien de la paix, remplace la traditionnelle étude de textes telle que les futurs gardiens de la paix devaient l’appréhender auparavant. Cette étude de cas pratiques est moins scolaire et plus proche des exigences liées au travail sur le terrain.
Nous allons dans cet article vous expliquer en quoi consiste l’étude des cas pratiques. Nous verrons ensuite brièvement ce qu’il en est du QCM d’actualité et d’histoire.
Zoom sur la résolution des cas pratiques à l’écrit du concours de gardien de la paix
Cette épreuve dure 3 heures et compte pour coefficient 4. Il s’agit d’une épreuve dite « d’admissibilité ». L’arrêté du 8 mars 2022 fixant les règles d’organisation générale et la nature des épreuves des concours de gardien de la paix de la police nationale, la définit ainsi :
« À partir d’un dossier ne pouvant excéder 15 pages, résolution d’un ou de plusieurs cas pratiques consistant en des mises en situation guidées par des questions. Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités rédactionnelles, de compréhension d’une situation professionnelle, d’analyse et de synthèse des candidats ainsi que leur faculté à se projeter dans les missions du corps. »
Le jury cherche à évaluer chez le candidat :
- ses capacités de raisonnement : son discernement (compréhension de l’enjeu d’une situation, de sa problématique) ;
- sa capacité à évaluer une situation : sa faculté à en identifier les raisons et les conséquences ;
- ses compétences à formuler des propositions et de mener des actions adéquates et professionnelles.
Cette épreuve ne fait en aucun cas appel à votre expérience passée; elle s’adresse à un public de novices, en externe comme en interne. C’est votre bon sens et votre capacité à extraire des documents fournis toutes les informations pertinentes pour vous y appuyer qui seront analysés.
Exemple de cas pratique
Le sujet : « Vous êtes affecté en qualité de gardien(ne) de la paix stagiaire (vous êtes APJ : agent de police judiciaire) au sein du commissariat de police de Xville, à l’unité d’intervention et de police secours (UIPS). Vous exercez en police secours de nuit. Vous avez pris votre service à 21 h 00 ce jour. Vous allez effectuer votre patrouille avec deux collègues gardiens de la paix à bord d’un véhicule de police. À 23 h 00, alors que Monsieur Z promenait son chien rue des concours, il a aperçu un individu pénétrer dans la propriété située au 1 de cette même rue, briser une fenêtre en rez-de-chaussée, s’introduire dans l’habitation. Il s’agit de la maison d’un couple d’amis de Monsieur Z. Monsieur Z s’est alors mis à couvert et a passé un appel 17 pour signaler les faits. Il est resté en ligne avec les services de police tout en surveillant l’habitation et a vu l’individu sortir de l’habitation, cinq minutes après son entrée. Monsieur Z a pu donner un signalement précis de l’individu et a indiqué aux services de police qu’il serait en mesure de le reconnaître formellement. La salle radio informe les équipages de police secours présents des faits commis et donne toutes les informations recueillies par Monsieur Z. L’équipage de la BAC (policiers en civil disposant de véhicules banalisés c’est-à-dire sans inscription « police ») est indisponible car pris sur une autre intervention. La salle radio demande aux véhicules de police secours qui patrouillent de se rapprocher du lieu des faits. Pendant votre patrouille vous apercevez un individu qui répond parfaitement au signalement donné. L’individu voit le véhicule de police et part en courant. »
La question : En vous appuyant sur les documents fournis, quelles actions policières mettez-vous en œuvre à l’égard de l’individu correspondant au signalement ?
Rappel important : le dossier documentaire (pages 9 à 23) comporte des documents de nature différente permettant de vous éclairer utilement. Son étude est donc nécessaire et indispensable pour appréhender les cas pratiques proposés et construire efficacement votre composition.
Nous ne vous fournissons pas ici de corrigé. Dans notre formation, vous trouverez des exemples de cas pratiques résolus. Sur Internet, vous pouvez trouver les meilleures copies de chaque session.
Méthodologie
Cette épreuve ne s’appréhende pas n’importe comment. Vous devez être méthodique et ne pas foncer bille en tête. Voici notre proposition de méthode pour l’écrit du concours de gardien de la paix.
Prise d’information et survol des documents
Faites une première lecture approfondie des cas pratiques (avec les questions) et de l’ensemble de documents.
Procédez à un rapide repérage de l’ensemble documentaire : repérez s’il s’agit de textes ou de graphiques, afin de cerner le thème principal. Lire le paratexte (les titres, intertitres, mots en gras) et identifier la nature des documents (s’agit-il d’articles de presse ? De textes de lois ? De données chiffrées ?) permet déjà dans un premier temps de saisir la teneur du sujet.
Analyse de la situation et de la problématique
Repérez le problème principal sous-tendu dans le cas pratique.
Exposition de quelques savoirs professionnels.
On ne vous demande pas de posséder les savoirs que vous acquerrez tout au long de votre formation en école de police ni de connaître les procédures, mais de savoir comment chercher et vous exprimer.
Toutes les réponses se trouvent dans l’ensemble de documents, mais vous ne devez pas le paraphraser (vous devez reformuler).
Analyse des documents en lien avec le cas
Retrouvez le ou les bons documents et analysez-les en profondeur.
Réponse aux questions et rédaction
Normalement, vous devez maintenant avoir la réponse aux questions.
Il vous faudra dresser un constat, puis formuler une évaluation puis envisager les solutions. N’oubliez pas de citer vos sources en mettant les citations entre guillemets.
L’épreuve passe de 2 h 30 à 3 h, ce qui vous laisse le temps de produire un exercice de qualité, moins scolaire et plus ancré dans le monde professionnel d’aujourd’hui.
Pour rappel, le jury évalue les compétences suivantes chez le futur gardien de la paix :
- Analyser une situation professionnelle proposée ;
- Hiérarchiser et résumer les informations ;
- Rechercher des solutions adéquates, s’engager, prendre des initiatives en conformité avec la loi ;
- Faire valoir sa capacité à accepter l’autorité et la hiérarchie, et à se projeter dans la collectivité ;
- Rédiger en soignant l’expression, l’orthographe, la syntaxe, tout en gérant le temps de 3 heures imparti.
Dans son parcours de formation, Espace Concours vous propose un livret « Méthodologie des cas pratiques » ainsi que de nombreux exercices (des cours de français, d’orthographe…).
QCM d’Actualité et d’histoire
La deuxième épreuve est un QCM d’actualité et d’histoire (il compte pour coefficient 2 pour le concours externe). Ces questions portent sur l’actualité en France et dans le monde, l’histoire des institutions et des symboles républicains, la politique française et européenne…
En savoir plus :