Le sous-officier de gendarmerie est tout simplement un gendarme. Son métier tel qu’on se le représente est de constater les crimes et délits, de rassembler les preuves et de rechercher les auteurs. Il peut travailler en service départemental ou en gendarmerie mobile (gendarme opérationnel). Il peut aussi exécuter des tâches administratives ou techniques comme la gestion des ressources humaines, la restauration, la conduite ou la réparation des auto-engins blindés, l’armurerie, l’infirmerie et bien d’autres fonctions encore.
Quoi qu’il en soit, il doit passer un concours d’entrée à l’école des sous-officiers de gendarmerie. Il s’agit d’un concours de catégorie B qui vous conduira, si vous le décrochez, à travailler pour le ministère de l’Intérieur, en tant que militaire.
Espace Concours vous propose la meilleure formation à distance du marché pour réussir le concours de sous-officier de gendarmerie. Grâce à notre formation multisupport, vous vous donnerez toutes les chances de réussir ce concours. Lisez cet article qui vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les épreuves et le déroulement du concours de sous-officier de gendarmerie.
Comment se déroule le concours ?
Pour pouvoir passer le concours de sous-officier de gendarmerie, il faut :
- posséder le bac ou un diplôme équivalent ;
- être âgé de plus de 18 ans et de moins de 35 ans l’année du concours ;
- jouir de ses droits civiques ;
- pouvoir présenter un extrait de casier judiciaire vierge ;
- être physiquement déclaré apte ;
- ne pas s’être présenté plus de 3 fois au concours.
Le concours en lui-même comprend deux types d’épreuves : l’épreuve d’admissibilité (épreuve écrite) et celles d’admission (épreuves écrites et épreuves orales).
L’épreuve d’admissibilité
Elle se compose d’une seule épreuve : l’épreuve de composition de culture générale.
L’épreuve de composition
L’épreuve de composition de culture générale (durée 3 heures, coefficient 7, notée sur 20 points) : cette épreuve vise à évaluer les qualités rédactionnelles des candidats.
Voici ce qu’en dit l’arrêté ministériel à son sujet :
« Cette épreuve consiste en la rédaction d’un devoir sur un sujet d’ordre général, ayant pour objectif d’évaluer les qualités rédactionnelles des candidats. Il est notamment attendu qu’ils aient une bonne culture générale et qu’ils présentent de bonnes aptitudes à exposer leur point de vue grâce à une argumentation pertinente. Le devoir devra être soigneusement organisé (introduction, parties, conclusion) et une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française. »
En clair, évitez les contresens, ainsi que les fautes de grammaire et d’orthographe !
Voici quelques exemples de sujets déjà tombés :
- Vivons-nous dans un monde dangereux ?
- Faut-il voir le développement des robots comme une aide ou une menace pour l’homme ?
- Faut-il légaliser le cannabis ?
- L’Homme peut-il maîtriser la nature ?
- Quels sont les enjeux et les conséquences d’une transition vers l’agriculture biologique ?
La réussite de cette épreuve de composition est primordiale pour la suite du concours, de par son fort coefficient (7). Toute note inférieure à 6 sur 20, est éliminatoire. Ne négligez pas l’épreuve de composition et entraînez-vous bien grâce aux annales du concours. Nous vous donnerons dans nos modules de formation toutes les clés pour bien l’appréhender.
Les épreuves d’admission
L’épreuve d’aptitude professionnelle
L’épreuve d’aptitude professionnelle (durée 35 minutes, coefficient 2, notée sur 20 points) : Il s’agit d’un QCM portant sur des suites logiques ou des problèmes à résoudre. Selon l’arrêté ministériel, « L’EAP vise à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et s’adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d’un système de raisonnement logique. »
Les inventaires de personnalité
Des inventaires de personnalité et un entretien avec un ou des psychologues (pas de note fournie aux candidats. Seuls les inventaires des candidats admissibles seront corrigés) : « Les candidats sont soumis à deux inventaires de personnalité destinés à leur entretien individuel avec un ou plusieurs psychologues ». Ces inventaires visent à préparer l’entretien de personnalité.
Les questions qui peuvent vous être posées :
- « Êtes-vous un solitaire ? »
- « Quel est votre but dans la vie ? »
- « Quelles sont vos qualités ? Et vos défauts ? »
L’épreuve d’entretien avec le jury
Une épreuve d’entretien avec le jury (durée : 10 min de préparation et 20 minutes d’entretien ; coefficient 7) :
« Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d’ordre général portant principalement sur les grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat. […] Elle vise à mettre en valeur l’aptitude du candidat à l’état de sous-officier de gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de raisonnement, de sa vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel. Le candidat devra se présenter à cette épreuve avec un curriculum vitæ. »
Au même titre que la composition de culture générale, préparez bien cette épreuve de coefficient 7, dont la réussite conditionnera votre succès au concours. Vous devrez tirer au sort un sujet d’actualité et le présenterez au jury avec un plan (introduction, développement, conclusion).
L’épreuve numérique
L’épreuve numérique, une nouveauté depuis 2020, consiste en un QCM destiné à vérifier les capacités des candidats dans le domaine du digital. On peut par exemple demander :
- « Qu’est-ce qu’un spam ? »
- « Qu’est-ce qu’un cheval de Troie ? »
- « Qu’est-ce qu’un adware ? »
- « À quoi correspond le M de GAFAM ? »
Espace Concours vous procure toute l’aide dont vous avez besoin pour réussir cette épreuve numérique. Vous disposerez d’un livret Médias, communication et culture numérique qui vous apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans le domaine du digital.
L’épreuve physique Gendarmerie
L’épreuve physique de gendarmerie compte pour coefficient 3. Il s’agit d’un parcours d’obstacles chronométré, d’une simulation d’un combat (chronométrée) et d’un transport de poids (non chronométré). Cette épreuve vise à mettre le candidat dans des situations où il pourrait se retrouver dans le cadre d’une opération.
Voici le détail de l’épreuve sportive :
- Le parcours d’obstacles : les candidats font face à un parcours d’obstacles chronométré, à effectuer 6 fois. Toute faute constatée oblige à tenter de nouveau le passage de l’obstacle (ces fautes peuvent être par exemple : ne pas franchir le tapis, s’aider de la poutre ou rouler sur le côté pour se remettre en station debout, toucher la poutre avec une autre partie que les mains et les pieds…).
- La simulation d’un combat (chronométrée) : chutes maîtrisées, exercices de traction et de poussée. L’exercice doit être effectué de nouveau en cas de mauvaise réalisation.
- Le transport de poids (non chronométré) : port d’un sac de sable de 45 kg pour les hommes et de 25 kg pour les femmes sur une distance de 15 mètres. En cas d’incapacité à soulever son sac, à le déplacer sur 15 mètres et à le déposer en douceur, l’ensemble de l’exercice est à refaire. Les candidats disposent de trois essais.
Même si l’épreuve sportive compte moins que l’entretien individuel, elle n’est pas à négliger car elle est très sélective. Bon nombre de candidats sont recalés à l’épreuve physique de gendarmerie. En effet, une note inférieure à 3/20 est éliminatoire. Préparez-vous bien. Espace Concours vous a concocté un programme de préparation physique spécial épreuve physique de gendarmerie.
Vous le voyez, ce concours est complet. Se préparer avec Espace Concours, c’est mettre toutes les chances de son côté pour devenir sous-officier de gendarmerie, et entamer une carrière passionnante, qui vous mènera soit sur le terrain, soit dans le domaine administratif avec des missions variées. Chaque journée apportera son lot de sensations, et vous ne connaîtrez pas la routine !
En savoir plus sur :