Le concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) est un concours de catégorie B de la fonction publique, qui recrute pour le ministère de l’Intérieur. Les sous-officiers de gendarmerie sont des militaires. Ils peuvent travailler soit dans la branche opérationnelle de la gendarmerie, soit dans le secteur technique ou administratif. Ce concours est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Exercer comme gendarme est un métier passionnant et valorisant. Une fois titularisé, et généralement après quatre ans de service, vous pourrez vous spécialiser et devenir :
- maître-chien de la gendarmerie (détection de drogues, d’explosifs, de billets de banques et recherche des personnes disparues) ;
- mécanicien ou pilote d’hélicoptère ;
- spécialiste des radio-télécommunications ;
- gendarme du GIGN ;
- membre de la garde nationale ;
- enquêteur subaquatique…
Cependant, si vous avez montré des compétences hors du commun pendant la formation, vous pourrez directement être affecté à une unité d’élite (unité aérienne, unité de montagne, cavalerie…).
Vous préparer avec Espace Concours est la meilleure option qui s’offre à vous. Grâce à notre formation complète et multisupport et à nos nombreuses ressources pédagogiques, nous présentons des candidats fin prêts pour les épreuves du concours externe de SOG. Vous disposerez de toutes les connaissances de base et de bien plus encore pour appréhender sereinement les épreuves écrites et les oraux.
Concernant le sport, nos coachs vous ont concocté le meilleur entraînement pour briller à l’épreuve physique de gendarmerie, qui n’est pas des plus faciles… Si vous suivez bien vos cours grâce aux fiches et aux modules et que vous fournissez un travail personnel à votre rythme, vous avez toutes les chances de décrocher le concours externe de SOG. Attention, vous ne pouvez le passer que trois fois ! Raison de plus pour étudier sérieusement et mettre toutes les chances de votre côté.
Pour se présenter au concours
Pour pouvoir passer le concours externe de sous-officier de gendarmerie, il faut :
-
- posséder le bac ou un diplôme équivalent ;
- être âgé de plus de 18 ans et de moins de 35 ans l’année du concours ;
- jouir de ses droits civiques ;
- pouvoir présenter un extrait de casier judiciaire vierge ;
- être déclaré physiquement apte par un médecin ;
- ne pas s’être présenté plus de trois fois au concours.
Le dossier est à retirer sur le site lagendarmerierecrute.fr.
Le déroulement du concours
Le concours de SOG s’articule autour de deux types d’épreuves : l’épreuve d’admissibilité et les épreuves d’admission.
L’épreuve d’admissibilité
Il s’agit d’une épreuve écrite de 3 heures qui compte pour coefficient 7 et est notée sur 20. C’est un très gros coefficient, c’est pourquoi nous vous recommandons de particulièrement travailler cette épreuve dont la réussite conditionnera la suite de votre concours. Attention, toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
C’est une épreuve de composition générale visant à déterminer vos capacités rédactionnelles (syntaxe, grammaire, orthographe, raisonnement) et votre culture générale. Cet exercice est à rapprocher de la dissertation telle que vous avez dû l’apprendre au lycée. Intéressez-vous à l’actualité, car elle peut inspirer les professionnels qui imaginent les sujets du concours.
Espace Concours vous fournit des fiches et des fascicules permettant de vous préparer de façon optimale à cette épreuve. Vous réviserez les bases du français écrit, la conjugaison, les figures de styles… Tout ce dont vous avez besoin pour produire un contenu écrit de qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Voici quelques sujets qui ont déjà été soumis aux candidats lors des sessions précédentes :
- Que peut apporter le sport à l’éducation des jeunes ?
- Les smartphones renforcent-ils le lien social ?
- Sommes-nous influencés par les médias ?
- Faut-il poursuivre la conquête spatiale ?
- La protection de l’environnement est-elle une priorité ?
Les épreuves d’admission
Elles comprennent les épreuves suivantes :
- L’épreuve d’aptitude professionnelle (EAP) ;
- Les inventaires de personnalité ;
- L’épreuve d’entretien avec le jury ;
- L’épreuve numérique ;
- L’épreuve physique Gendarmerie.
L’épreuve d’aptitude professionnelle (EAP)
L’épreuve d’aptitude professionnelle est une épreuve de 35 minutes qui compte pour coefficient 2 et est notée sur 20 points. C’est un QCM qui vise à estimer vos capacités intellectuelles, ainsi que vos connaissances dans les domaines des mathématiques, de la logique et du calcul mental.
Les items du QCM peuvent être :
- des suites logiques (dominos, cartes à jouer…) ;
- des suites numériques ;
- des proverbes et expressions (compréhension verbale) ;
- de la logique verbale et analogique ;
- des pourcentages ;
- des anagrammes…
Les inventaires de personnalité
Deux inventaires de personnalité et un entretien avec un ou des psychologues (pas de note fournie aux candidats. Seuls les inventaires des candidats admissibles seront corrigés).
Ces inventaires constituent une préparation à l’entretien avec le jury. Soyez sincère dans vos réponses, les examinateurs le sentiront si vous essayez de biaiser. Il n’y a pas de piège, mais parfois la même question revient sous deux formes différentes (« Vous sentez-vous à l’aise en groupe ? », puis plus loin, « Que pensez-vous de la vie en collectivité ? »).
Il s’agit de QCM avec des questions du genre : « Parmi les quatre propositions suivantes, laquelle vous correspond le mieux ? Et laquelle vous correspond le moins ? ». Ou encore : « Répondez par oui ou non aux affirmations suivantes : Je me mets facilement en colère ; je suis une personne généreuse ; j’aime me faire remarquer… »
Avec ces inventaires, on cherche à savoir si vous gérez bien le stress et surtout si vous êtes psychologiquement stable.
Vous ne serez pas seul pour vous préparer aux inventaires de personnalité. Dans sa formation au concours externe de SOG, Espace Concours vous propose des fiches sur « les questionnaires de personnalité » et « l’entretien avec le psychologue ».
L’épreuve d’entretien avec le jury
L’épreuve d’entretien avec le jury dure 30 minutes (dont 10 minutes de préparation). Elle compte pour coefficient 7.
Cette épreuve repose à la fois sur vos inventaires préalablement effectués, et sur une question d’actualité à tirer au sort. Vous devez ensuite argumenter. Votre vivacité d’esprit, votre culture générale ainsi que votre capacité à vous exprimer intelligiblement sont mises à l’épreuve.
Encore une fois, intéressez-vous à l’actualité. « Le problème ukrainien » est un sujet qui est déjà tombé.
Voici d’autres exemples de sujets qui ont déjà été abordés lors d’un oral du concours de SOG :
- Jeux vidéo : détente ou addiction ?
- L’emploi permet-il de favoriser le développement ?
- Comment peut-on produire de l’électricité ?
- La famille : évolutions et perspectives ;
- La majorité des postes magistraux sont occupés par des femmes. Qu’en pensez-vous ?
- La téléréalité a-t-elle changé le regard sur la TV ?
- Le don d’organes est gratuit en France contrairement à d’autres pays, qu’en pensez-vous ?
- La boxe est-elle faite pour les mauvais garçons ?
- La place de la Gendarmerie au Ministère de l’Intérieur
Vous le voyez, les sujets peuvent aborder tous les champs de la société (monde et actualité, addictions et drogues, argent et consommation, santé, écologie, vie quotidienne, mode et people, nouvelles technologies…). Bien sûr, vous ne pouvez pas tout savoir sur tout, mais l’important est de bien étayer vos arguments par des exemples et de montrer que vous pouvez construire un raisonnement. Avec la formation dédiée d’Espace Concours, vous apprendrez à bien vous exprimer à l’oral et à dégager des idées pertinentes à partir d’un sujet donné.
L’épreuve numérique
L’épreuve numérique existe depuis 2020. Elle vise à déterminer si le candidat est à l’aise avec les outils digitaux et les nouvelles technologies (informatique, internet, réseaux sociaux…). Elle compte pour coefficient 1 et est notée sur 20. Ne la négligez pas car elle peut vous rapporter des points et faire la différence dans la note finale. Il s’agit d’un QCM.
Voici quelques exemples de questions qui sont déjà tombées aux sessions précédentes :
- Que sont Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera ?
- Qu’est-ce que le « Wifi » ?
- Que signifie l’acronyme « CNIL » ?
- Qu’est-ce qu’un « chatbot » ?
- Qu’est-ce qu’une pièce jointe dans un courrier électronique ?
- Qu’est-ce que « Twitter » ?
- Que signifie le sigle « www » ?
Dans son livret « Médias, communication et culture numérique », Espace Concours vous fournit toutes les informations pour bien réussir cette épreuve numérique.
L’épreuve physique Gendarmerie
L’épreuve sportive du concours de SOG est exigeante. Vous devrez vous entraîner pour la réussir. Espace Concours vous accompagne pour réussir l’épreuve physique gendarmerie, avec un programme élaboré pour vous par nos coachs sportifs.
Cette épreuve se déroule comme suit : un parcours d’obstacles (chronométré), d’une simulation d’un combat (chronométrée) et d’un transport de poids (non chronométré)
Le parcours d’obstacles
Les candidats doivent parcourir six fois (sans pauses) un parcours d’obstacles de 50 mètres, en contournant des plots. Ils doivent franchir un tapis d’une longueur d’1 m 80, puis monter et descendre un escalier en bois en faisant le tour d’un plot.
Ensuite, il y a deux haies de 45 cm de haut, espacées de 3 m, à franchir sans les faire tomber. Enfin, au cinquième plot se trouve une poutre simulant un muret de 90 cm de haut. À la réception, les candidats doivent se laisser tomber sur le dos ou sur le ventre (alternativement à chaque passage). Toute faute constatée oblige à repasser l’obstacle.
La simulation d’un combat
Elle se compose des éléments suivants :
- Tractions : les candidats doivent tirer une corde vers eux pour soulever un poids de 36 kg pour les hommes et 25 kg pour les femmes, en effectuant des arcs de cercle de 180 de façon à aller toucher le mur de chaque côté du dispositif. Il faut toucher 3 fois le mur de chaque côté.
- Chutes maîtrisées : cet atelier ressemble à l’exercice de la poutre du parcours d’obstacles. Les candidats doivent se laisser tomber deux fois vers l’avant et deux fois vers l’arrière, en touchant le mur à chaque fois qu’ils se relèvent. Ils ne doivent pas s’aider de la poutre pour se relever. En cas d’échec, il est possible de recommencer trois fois l’exercice.
- Poussées : c’est le même exercice que pour les tractions, mais dans l’autre sens.
Le transport de poids
Les candidats doivent soulever un sac de sable de 45 kg (25 kg pour les candidates) et avancer avec sur une distance de 15 m, avant de le déposer au sol en douceur (il ne faut pas le faire tomber lourdement). Si vous n’arrivez pas à le soulever, si vous parcourez moins de 15 m ou si vous le lâchez brutalement, cela constituera une faute et il faudra recommencer. Vous avez le droit à trois essais. Cet atelier n’est pas chronométré.
Une note inférieure à 3/20 à l’épreuve physique gendarmerie du concours externe de SOG est éliminatoire.
Ce programme dans sa totalité peut paraître impressionnant, mais c’est le propre des concours ! Ce n’est pas un examen, il faut bien faire partie des meilleurs pour connaître le succès. Avec la préparation d’Espace Concours, vous aurez toutes les clés en main pour appréhender et réussir toutes les épreuves du concours de SOG. Vous commencerez ainsi une carrière riche et passionnante, dans un métier valorisant, au service de l’État et de la sécurité de vos concitoyens.
Les épreuves de sous-officier de gendarmerie
Le concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) est un concours de catégorie B de la fonction publique, qui recrute pour le ministère de l’Intérieur. Les sous-officiers de gendarmerie sont des militaires. Ils peuvent travailler soit dans la branche opérationnelle de la gendarmerie, soit dans le secteur technique ou administratif. Ce concours est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Exercer comme gendarme est un métier passionnant et valorisant. Une fois titularisé, et généralement après quatre ans de service, vous pourrez vous spécialiser et devenir :
- maître-chien de la gendarmerie (détection de drogues, d’explosifs, de billets de banques et recherche des personnes disparues) ;
- mécanicien ou pilote d’hélicoptère ;
- spécialiste des radio-télécommunications ;
- gendarme du GIGN ;
- membre de la garde nationale ;
- enquêteur subaquatique…
Cependant, si vous avez montré des compétences hors du commun pendant la formation, vous pourrez directement être affecté à une unité d’élite (unité aérienne, unité de montagne, cavalerie…).
Vous préparer avec Espace Concours est la meilleure option qui s’offre à vous. Grâce à notre formation complète et multisupport et à nos nombreuses ressources pédagogiques, nous présentons des candidats fin prêts pour les épreuves du concours externe de SOG. Vous disposerez de toutes les connaissances de base et de bien plus encore pour appréhender sereinement les épreuves écrites et les oraux.
Concernant le sport, nos coachs vous ont concocté le meilleur entraînement pour briller à l’épreuve physique de gendarmerie, qui n’est pas des plus faciles… Si vous suivez bien vos cours grâce aux fiches et aux modules et que vous fournissez un travail personnel à votre rythme, vous avez toutes les chances de décrocher le concours externe de SOG. Attention, vous ne pouvez le passer que trois fois ! Raison de plus pour étudier sérieusement et mettre toutes les chances de votre côté.
Pour se présenter au concours
Pour pouvoir passer le concours externe de sous-officier de gendarmerie, il faut :
-
- posséder le bac ou un diplôme équivalent ;
- être âgé de plus de 18 ans et de moins de 35 ans l’année du concours ;
- jouir de ses droits civiques ;
- pouvoir présenter un extrait de casier judiciaire vierge ;
- être déclaré physiquement apte par un médecin ;
- ne pas s’être présenté plus de trois fois au concours.
Le dossier est à retirer sur le site lagendarmerierecrute.fr.
Le déroulement du concours
Le concours de SOG s’articule autour de deux types d’épreuves : l’épreuve d’admissibilité et les épreuves d’admission.
L’épreuve d’admissibilité
Il s’agit d’une épreuve écrite de 3 heures qui compte pour coefficient 7 et est notée sur 20. C’est un très gros coefficient, c’est pourquoi nous vous recommandons de particulièrement travailler cette épreuve dont la réussite conditionnera la suite de votre concours. Attention, toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
C’est une épreuve de composition générale visant à déterminer vos capacités rédactionnelles (syntaxe, grammaire, orthographe, raisonnement) et votre culture générale. Cet exercice est à rapprocher de la dissertation telle que vous avez dû l’apprendre au lycée. Intéressez-vous à l’actualité, car elle peut inspirer les professionnels qui imaginent les sujets du concours
Espace Concours vous fournit des fiches et des fascicules permettant de vous préparer de façon optimale à cette épreuve. Vous réviserez les bases du français écrit, la conjugaison, les figures de styles… Tout ce dont vous avez besoin pour produire un contenu écrit de qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Voici quelques sujets qui ont déjà été soumis aux candidats lors des sessions précédentes :
- Que peut apporter le sport à l’éducation des jeunes ?
- Les smartphones renforcent-ils le lien social ?
- Sommes-nous influencés par les médias ?
- Faut-il poursuivre la conquête spatiale ?
- La protection de l’environnement est-elle une priorité ?
Les épreuves d’admission
Elles comprennent les épreuves suivantes :
- L’épreuve d’aptitude professionnelle (EAP) ;
- Les inventaires de personnalité ;
- L’épreuve d’entretien avec le jury ;
- L’épreuve numérique ;
- L’épreuve physique Gendarmerie.
L’épreuve d’aptitude professionnelle (EAP)
L’épreuve d’aptitude professionnelle est une épreuve de 35 minutes qui compte pour coefficient 2 et est notée sur 20 points. C’est un QCM qui vise à estimer vos capacités intellectuelles, ainsi que vos connaissances dans les domaines des mathématiques, de la logique et du calcul mental.
Les items du QCM peuvent être :
- des suites logiques (dominos, cartes à jouer…) ;
- des suites numériques ;
- des proverbes et expressions (compréhension verbale) ;
- de la logique verbale et analogique ;
- des pourcentages ;
- des anagrammes…
Les inventaires de personnalité
Deux inventaires de personnalité et un entretien avec un ou des psychologues (pas de note fournie aux candidats. Seuls les inventaires des candidats admissibles seront corrigés).
Ces inventaires constituent une préparation à l’entretien avec le jury. Soyez sincère dans vos réponses, les examinateurs le sentiront si vous essayez de biaiser. Il n’y a pas de piège, mais parfois la même question revient sous deux formes différentes (« Vous sentez-vous à l’aise en groupe ? », puis plus loin, « Que pensez-vous de la vie en collectivité ? »).
Il s’agit de QCM avec des questions du genre : « Parmi les quatre propositions suivantes, laquelle vous correspond le mieux ? Et laquelle vous correspond le moins ? ». Ou encore : « Répondez par oui ou non aux affirmations suivantes : Je me mets facilement en colère ; je suis une personne généreuse ; j’aime me faire remarquer… »
Avec ces inventaires, on cherche à savoir si vous gérez bien le stress et surtout si vous êtes psychologiquement stable.
Vous ne serez pas seul pour vous préparer aux inventaires de personnalité. Dans sa formation au concours externe de SOG, Espace Concours vous propose des fiches sur « les questionnaires de personnalité » et « l’entretien avec le psychologue ».
L’épreuve d’entretien avec le jury
L’épreuve d’entretien avec le jury dure 30 minutes (dont 10 minutes de préparation). Elle compte pour coefficient 7.
Cette épreuve repose à la fois sur vos inventaires préalablement effectués, et sur une question d’actualité à tirer au sort. Vous devez ensuite argumenter. Votre vivacité d’esprit, votre culture générale ainsi que votre capacité à vous exprimer intelligiblement sont mises à l’épreuve.
Encore une fois, intéressez-vous à l’actualité. « Le problème ukrainien » est un sujet qui est déjà tombé.
Voici d’autres exemples de sujets qui ont déjà été abordés lors d’un oral du concours de SOG :
- Jeux vidéo : détente ou addiction ?
- L’emploi permet-il de favoriser le développement ?
- Comment peut-on produire de l’électricité ?
- La famille : évolutions et perspectives ;
- La majorité des postes magistraux sont occupés par des femmes. Qu’en pensez-vous ?
- La téléréalité a-t-elle changé le regard sur la TV ?
- Le don d’organes est gratuit en France contrairement à d’autres pays, qu’en pensez-vous ?
- La boxe est-elle faite pour les mauvais garçons ?
- La place de la Gendarmerie au Ministère de l’Intérieur
Vous le voyez, les sujets peuvent aborder tous les champs de la société (monde et actualité, addictions et drogues, argent et consommation, santé, écologie, vie quotidienne, mode et people, nouvelles technologies…). Bien sûr, vous ne pouvez pas tout savoir sur tout, mais l’important est de bien étayer vos arguments par des exemples et de montrer que vous pouvez construire un raisonnement. Avec la formation dédiée d’Espace Concours, vous apprendrez à bien vous exprimer à l’oral et à dégager des idées pertinentes à partir d’un sujet donné.
L’épreuve numérique
L’épreuve numérique existe depuis 2020. Elle vise à déterminer si le candidat est à l’aise avec les outils digitaux et les nouvelles technologies (informatique, internet, réseaux sociaux…). Elle compte pour coefficient 1 et est notée sur 20. Ne la négligez pas car elle peut vous rapporter des points et faire la différence dans la note finale. Il s’agit d’un QCM.
Voici quelques exemples de questions qui sont déjà tombées aux sessions précédentes :
- Que sont Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera ?
- Qu’est-ce que le « Wifi » ?
- Que signifie l’acronyme « CNIL » ?
- Qu’est-ce qu’un « chatbot » ?
- Qu’est-ce qu’une pièce jointe dans un courrier électronique ?
- Qu’est-ce que « Twitter » ?
- Que signifie le sigle « www » ?
Dans son livret « Médias, communication et culture numérique », Espace Concours vous fournit toutes les informations pour bien réussir cette épreuve numérique.
L’épreuve physique Gendarmerie
L’épreuve sportive du concours de SOG est exigeante. Vous devrez vous entraîner pour la réussir. Espace Concours vous accompagne pour réussir l’épreuve physique gendarmerie, avec un programme élaboré pour vous par nos coachs sportifs.
Cette épreuve se déroule comme suit : un parcours d’obstacles (chronométré), d’une simulation d’un combat (chronométrée) et d’un transport de poids (non chronométré)
Le parcours d’obstacles
Les candidats doivent parcourir six fois (sans pauses) un parcours d’obstacles de 50 mètres, en contournant des plots. Ils doivent franchir un tapis d’une longueur d’1 m 80, puis monter et descendre un escalier en bois en faisant le tour d’un plot.
Ensuite, il y a deux haies de 45 cm de haut, espacées de 3 m, à franchir sans les faire tomber. Enfin, au cinquième plot se trouve une poutre simulant un muret de 90 cm de haut. À la réception, les candidats doivent se laisser tomber sur le dos ou sur le ventre (alternativement à chaque passage). Toute faute constatée oblige à repasser l’obstacle.
La simulation d’un combat
Elle se compose des éléments suivants :
- Tractions : les candidats doivent tirer une corde vers eux pour soulever un poids de 36 kg pour les hommes et 25 kg pour les femmes, en effectuant des arcs de cercle de 180 ° de façon à aller toucher le mur de chaque côté du dispositif. Il faut toucher 3 fois le mur de chaque côté.
- Chutes maîtrisées : cet atelier ressemble à l’exercice de la poutre du parcours d’obstacles. Les candidats doivent se laisser tomber deux fois vers l’avant et deux fois vers l’arrière, en touchant le mur à chaque fois qu’ils se relèvent. Ils ne doivent pas s’aider de la poutre pour se relever. En cas d’échec, il est possible de recommencer trois fois l’exercice.
- Poussées : c’est le même exercice que pour les tractions, mais dans l’autre sens.
Le transport de poids
Les candidats doivent soulever un sac de sable de 45 kg (25 kg pour les candidates) et avancer avec sur une distance de 15 m, avant de le déposer au sol en douceur (il ne faut pas le faire tomber lourdement). Si vous n’arrivez pas à le soulever, si vous parcourez moins de 15 m ou si vous le lâchez brutalement, cela constituera une faute et il faudra recommencer. Vous avez le droit à trois essais. Cet atelier n’est pas chronométré.
Une note inférieure à 3/20 à l’épreuve physique gendarmerie du concours externe de SOG est éliminatoire.
Ce programme dans sa totalité peut paraître impressionnant, mais c’est le propre des concours ! Ce n’est pas un examen, il faut bien faire partie des meilleurs pour connaître le succès. Avec la préparation d’Espace Concours, vous aurez toutes les clés en main pour appréhender et réussir toutes les épreuves du concours de SOG. Vous commencerez ainsi une carrière riche et passionnante, dans un métier valorisant, au service de l’État et de la sécurité de vos concitoyens.
Les épreuves de sous-officier de gendarmerie
Le concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) est un concours de catégorie B de la fonction publique, qui recrute pour le ministère de l’Intérieur. Les sous-officiers de gendarmerie sont des militaires. Ils peuvent travailler soit dans la branche opérationnelle de la gendarmerie, soit dans le secteur technique ou administratif. Ce concours est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Exercer comme gendarme est un métier passionnant et valorisant. Une fois titularisé, et généralement après quatre ans de service, vous pourrez vous spécialiser et devenir :
- maître-chien de la gendarmerie (détection de drogues, d’explosifs, de billets de banques et recherche des personnes disparues) ;
- mécanicien ou pilote d’hélicoptère ;
- spécialiste des radio-télécommunications ;
- gendarme du GIGN ;
- membre de la garde nationale ;
- enquêteur subaquatique…
Cependant, si vous avez montré des compétences hors du commun pendant la formation, vous pourrez directement être affecté à une unité d’élite (unité aérienne, unité de montagne, cavalerie…).
Vous préparer avec Espace Concours est la meilleure option qui s’offre à vous. Grâce à notre formation complète et multisupport et à nos nombreuses ressources pédagogiques, nous présentons des candidats fin prêts pour les épreuves du concours externe de SOG. Vous disposerez de toutes les connaissances de base et de bien plus encore pour appréhender sereinement les épreuves écrites et les oraux.
Concernant le sport, nos coachs vous ont concocté le meilleur entraînement pour briller à l’épreuve physique de gendarmerie, qui n’est pas des plus faciles… Si vous suivez bien vos cours grâce aux fiches et aux modules et que vous fournissez un travail personnel à votre rythme, vous avez toutes les chances de décrocher le concours externe de SOG. Attention, vous ne pouvez le passer que trois fois ! Raison de plus pour étudier sérieusement et mettre toutes les chances de votre côté.
Pour se présenter au concours
Pour pouvoir passer le concours externe de sous-officier de gendarmerie, il faut :
-
- posséder le bac ou un diplôme équivalent ;
- être âgé de plus de 18 ans et de moins de 35 ans l’année du concours ;
- jouir de ses droits civiques ;
- pouvoir présenter un extrait de casier judiciaire vierge ;
- être déclaré physiquement apte par un médecin ;
- ne pas s’être présenté plus de trois fois au concours.
Le dossier est à retirer sur le site lagendarmerierecrute.fr.
Le déroulement du concours
Le concours de SOG s’articule autour de deux types d’épreuves : l’épreuve d’admissibilité et les épreuves d’admission.
L’épreuve d’admissibilité
Il s’agit d’une épreuve écrite de 3 heures qui compte pour coefficient 7 et est notée sur 20. C’est un très gros coefficient, c’est pourquoi nous vous recommandons de particulièrement travailler cette épreuve dont la réussite conditionnera la suite de votre concours. Attention, toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
C’est une épreuve de composition générale visant à déterminer vos capacités rédactionnelles (syntaxe, grammaire, orthographe, raisonnement) et votre culture générale. Cet exercice est à rapprocher de la dissertation telle que vous avez dû l’apprendre au lycée. Intéressez-vous à l’actualité, car elle peut inspirer les professionnels qui imaginent les sujets du concours
Espace Concours vous fournit des fiches et des fascicules permettant de vous préparer de façon optimale à cette épreuve. Vous réviserez les bases du français écrit, la conjugaison, les figures de styles… Tout ce dont vous avez besoin pour produire un contenu écrit de qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Voici quelques sujets qui ont déjà été soumis aux candidats lors des sessions précédentes :
- Que peut apporter le sport à l’éducation des jeunes ?
- Les smartphones renforcent-ils le lien social ?
- Sommes-nous influencés par les médias ?
- Faut-il poursuivre la conquête spatiale ?
- La protection de l’environnement est-elle une priorité ?
Les épreuves d’admission
Elles comprennent les épreuves suivantes :
- L’épreuve d’aptitude professionnelle (EAP) ;
- Les inventaires de personnalité ;
- L’épreuve d’entretien avec le jury ;
- L’épreuve numérique ;
- L’épreuve physique Gendarmerie.
L’épreuve d’aptitude professionnelle (EAP)
L’épreuve d’aptitude professionnelle est une épreuve de 35 minutes qui compte pour coefficient 2 et est notée sur 20 points. C’est un QCM qui vise à estimer vos capacités intellectuelles, ainsi que vos connaissances dans les domaines des mathématiques, de la logique et du calcul mental.
Les items du QCM peuvent être :
- des suites logiques (dominos, cartes à jouer…) ;
- des suites numériques ;
- des proverbes et expressions (compréhension verbale) ;
- de la logique verbale et analogique ;
- des pourcentages ;
- des anagrammes…
Les inventaires de personnalité
Deux inventaires de personnalité et un entretien avec un ou des psychologues (pas de note fournie aux candidats. Seuls les inventaires des candidats admissibles seront corrigés).
Ces inventaires constituent une préparation à l’entretien avec le jury. Soyez sincère dans vos réponses, les examinateurs le sentiront si vous essayez de biaiser. Il n’y a pas de piège, mais parfois la même question revient sous deux formes différentes (« Vous sentez-vous à l’aise en groupe ? », puis plus loin, « Que pensez-vous de la vie en collectivité ? »).
Il s’agit de QCM avec des questions du genre : « Parmi les quatre propositions suivantes, laquelle vous correspond le mieux ? Et laquelle vous correspond le moins ? ». Ou encore : « Répondez par oui ou non aux affirmations suivantes : Je me mets facilement en colère ; je suis une personne généreuse ; j’aime me faire remarquer… »
Avec ces inventaires, on cherche à savoir si vous gérez bien le stress et surtout si vous êtes psychologiquement stable.
Vous ne serez pas seul pour vous préparer aux inventaires de personnalité. Dans sa formation au concours externe de SOG, Espace Concours vous propose des fiches sur « les questionnaires de personnalité » et « l’entretien avec le psychologue ».
L’épreuve d’entretien avec le jury
L’épreuve d’entretien avec le jury dure 30 minutes (dont 10 minutes de préparation). Elle compte pour coefficient 7.
Cette épreuve repose à la fois sur vos inventaires préalablement effectués, et sur une question d’actualité à tirer au sort. Vous devez ensuite argumenter. Votre vivacité d’esprit, votre culture générale ainsi que votre capacité à vous exprimer intelligiblement sont mises à l’épreuve.
Encore une fois, intéressez-vous à l’actualité. « Le problème ukrainien » est un sujet qui est déjà tombé.
Voici d’autres exemples de sujets qui ont déjà été abordés lors d’un oral du concours de SOG :
- Jeux vidéo : détente ou addiction ?
- L’emploi permet-il de favoriser le développement ?
- Comment peut-on produire de l’électricité ?
- La famille : évolutions et perspectives ;
- La majorité des postes magistraux sont occupés par des femmes. Qu’en pensez-vous ?
- La téléréalité a-t-elle changé le regard sur la TV ?
- Le don d’organes est gratuit en France contrairement à d’autres pays, qu’en pensez-vous ?
- La boxe est-elle faite pour les mauvais garçons ?
- La place de la Gendarmerie au Ministère de l’Intérieur
Vous le voyez, les sujets peuvent aborder tous les champs de la société (monde et actualité, addictions et drogues, argent et consommation, santé, écologie, vie quotidienne, mode et people, nouvelles technologies…). Bien sûr, vous ne pouvez pas tout savoir sur tout, mais l’important est de bien étayer vos arguments par des exemples et de montrer que vous pouvez construire un raisonnement. Avec la formation dédiée d’Espace Concours, vous apprendrez à bien vous exprimer à l’oral et à dégager des idées pertinentes à partir d’un sujet donné.
L’épreuve numérique
L’épreuve numérique existe depuis 2020. Elle vise à déterminer si le candidat est à l’aise avec les outils digitaux et les nouvelles technologies (informatique, internet, réseaux sociaux…). Elle compte pour coefficient 1 et est notée sur 20. Ne la négligez pas car elle peut vous rapporter des points et faire la différence dans la note finale. Il s’agit d’un QCM.
Voici quelques exemples de questions qui sont déjà tombées aux sessions précédentes :
- Que sont Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera ?
- Qu’est-ce que le « Wifi » ?
- Que signifie l’acronyme « CNIL » ?
- Qu’est-ce qu’un « chatbot » ?
- Qu’est-ce qu’une pièce jointe dans un courrier électronique ?
- Qu’est-ce que « Twitter » ?
- Que signifie le sigle « www » ?
Dans son livret « Médias, communication et culture numérique », Espace Concours vous fournit toutes les informations pour bien réussir cette épreuve numérique.
L’épreuve physique Gendarmerie
L’épreuve sportive du concours de SOG est exigeante. Vous devrez vous entraîner pour la réussir. Espace Concours vous accompagne pour réussir l’épreuve physique gendarmerie, avec un programme élaboré pour vous par nos coachs sportifs.
Cette épreuve se déroule comme suit : un parcours d’obstacles (chronométré), d’une simulation d’un combat (chronométrée) et d’un transport de poids (non chronométré)
Le parcours d’obstacles
Les candidats doivent parcourir six fois (sans pauses) un parcours d’obstacles de 50 mètres, en contournant des plots. Ils doivent franchir un tapis d’une longueur d’1 m 80, puis monter et descendre un escalier en bois en faisant le tour d’un plot.
Ensuite, il y a deux haies de 45 cm de haut, espacées de 3 m, à franchir sans les faire tomber. Enfin, au cinquième plot se trouve une poutre simulant un muret de 90 cm de haut. À la réception, les candidats doivent se laisser tomber sur le dos ou sur le ventre (alternativement à chaque passage). Toute faute constatée oblige à repasser l’obstacle.
La simulation d’un combat
Elle se compose des éléments suivants :
- Tractions : les candidats doivent tirer une corde vers eux pour soulever un poids de 36 kg pour les hommes et 25 kg pour les femmes, en effectuant des arcs de cercle de 180 ° de façon à aller toucher le mur de chaque côté du dispositif. Il faut toucher 3 fois le mur de chaque côté.
- Chutes maîtrisées : cet atelier ressemble à l’exercice de la poutre du parcours d’obstacles. Les candidats doivent se laisser tomber deux fois vers l’avant et deux fois vers l’arrière, en touchant le mur à chaque fois qu’ils se relèvent. Ils ne doivent pas s’aider de la poutre pour se relever. En cas d’échec, il est possible de recommencer trois fois l’exercice.
- Poussées : c’est le même exercice que pour les tractions, mais dans l’autre sens.
Le transport de poids
Les candidats doivent soulever un sac de sable de 45 kg (25 kg pour les candidates) et avancer avec sur une distance de 15 m, avant de le déposer au sol en douceur (il ne faut pas le faire tomber lourdement). Si vous n’arrivez pas à le soulever, si vous parcourez moins de 15 m ou si vous le lâchez brutalement, cela constituera une faute et il faudra recommencer. Vous avez le droit à trois essais. Cet atelier n’est pas chronométré.
Une note inférieure à 3/20 à l’épreuve physique gendarmerie du concours externe de SOG est éliminatoire.
Ce programme dans sa totalité peut paraître impressionnant, mais c’est le propre des concours ! Ce n’est pas un examen, il faut bien faire partie des meilleurs pour connaître le succès. Avec la préparation d’Espace Concours, vous aurez toutes les clés en main pour appréhender et réussir toutes les épreuves du concours de SOG. Vous commencerez ainsi une carrière riche et passionnante, dans un métier valorisant, au service de l’État et de la sécurité de vos concitoyens.