- Le métier de confiseur ;
- La formation à suivre pour devenir confiseur.
Le métier de confiseur
Parmi les métiers de la pâtisserie, on retrouve celui de confiseur. Un confiseur est un pâtissier spécialisé dans les productions à base de sucre. Il travaille le sucre comme matière première pour fabriquer tout type de confiseries et de sucreries : pâtes d’amandes, pâtes de fruits, nougats et autres bonbons. Un maître confiseur se charge de la production de A à Z. Il commence par bien sélectionner sa matière première qui est la base de ses fabrications. Pour cela il connaît les fournisseurs et sait négocier avec eux pour avoir les meilleurs produits à un coût réduit. Ensuite il s’occupe de la fabrication des confiseries. La confection demande beaucoup de minutie et de patience car il s’agit là de produits de petite taille qui exigent une grande précision. Puis, vient la phase de la cuisson. Un confiseur doit connaître ses temps de cuisson sur le bout des doigts afin d’obtenir les produits attendus. Enfin le confiseur procède à la décoration de ses produits. Le secret de la vente de confiserie est leur aspect esthétique. C’est leur apparence qui attire les clients bien avant leur goût. Le travail de minutie est donc primordial pour réaliser de belles décorations afin de s’assurer de bonnes ventes.
Le confiseur est un véritable artisan et un artiste. Par ailleurs il doit aussi être bon vendeur pour gagner sa vie grâce à ses fabrications. Les clients seront toujours curieux d’en savoir plus sur la profession de confiseur. Pour de meilleures ventes, il est donc recommandé à un confiseur d’avoir de grandes connaissances de son métier. Présenter aux clients l’envers du décor est toujours positif pour les ventes. Maîtriser l’histoire de la profession est même un plus qui peut faire la différence. C’est notamment ainsi que les clients peuvent évaluer l’authenticité des produits qu’ils sont prêts à acheter.
Afin de se démarquer de la concurrence, un confiseur renouvelle régulièrement sa gamme de produits. Pour exercer ce métier il est donc nécessaire de faire preuve de créativité afin d’être capable d’élaborer de nouvelles recettes.
Comme c’est le cas pour toutes les professions du secteur de la pâtisserie, un professionnel de la confiserie doit maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité pour protéger ses clients et leur fournir la qualité de produit qu’ils attendent.
Quelle formation suivre pour devenir confiseur ?
Le métier de confiseur peut être exercé sans formation mais il est rare de réussir à faire carrière dans la profession sans avoir suivi aucune formation de pâtisserie. L’opportunité que vous pouvez avoir est d’être pris sous l’aile d’un confiseur expérimenté qui vous enseignera alors tous les secrets de sa profession.
Après avoir obtenu un CAP Pâtisserie vous pouvez vous spécialiser au métier de confiseur en suivant une formation qui vous permettra d’obtenir le CAP Chocolatier-Confiseur en seulement une année. Pour les non-diplômés, les organismes de formation proposent une formation de deux ans pour obtenir ce CAP. Grâce à ce diplôme vous pouvez directement commencer à exercer la profession de confiseur.
Si vous souhaitez approfondir davantage votre formation, il existe un Brevet de Maîtrise Confiseur. Toutefois, la majorité de ces formations vous demande un diplôme de niveau BAC. Il est donc recommandé d’obtenir préalablement un CAP ou un BAC Pro Pâtisserie.
Recevez gratuitement votre guide sur le CAP Pâtisserie
Le CAP Pâtisserie vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, stages, préparation aux examens et débouchés !
Ce métier vous plaît-il ? S’il attise votre curiosité envers les métiers du secteur de la pâtisserie, découvrez aussi :