Le CAP Pâtisserie est le diplôme d’État qui vous ouvre les portes de l’univers de la pâtisserie. Vous pouvez pratiquer le métier de pâtissier dès votre formation en effectuant des stages. Voici ce que vous devez savoir sur les stages en CAP Pâtisserie :
- Est-ce que les stages sont obligatoires en CAP Pâtisserie ?
- Quelle est la durée des stages en CAP Pâtisserie ?
- Les lieux pour effectuer vos stages en pâtisserie ;
- Nos conseils pour trouver un stage en pâtisserie.
Est-il obligatoire d’effectuer un stage pour obtenir son CAP Pâtisserie ?
Réponse : Oui. Que l’on soit élève dans un lycée, une école, que l’on suive sa formation en présentiel ou à distance nous devons tous réaliser une période de stage est obligatoire pour obtenir le pouvoir s’inscrire à l’examen du CAP Pâtissier.
Quelle est la durée des stages en CAP Pâtisserie ?
Comme pour d’autres CAP, il faut effectuer 14 semaines de stage obligatoires afin de pouvoir se présenter à l’examen final du CAP Pâtissier. Cette durée est le fruit de la réforme du CAP Pâtissier. Cette période en milieu professionnel est divisée en deux temps de 7 semaines. Elles doivent ainsi préparer aux épreuves professionnelles de l’examen du CAP Pâtissier :
- Pour l’EP1 : le stage professionnel doit permettre de s’exercer aux activités en lien avec le pôle 1 (tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage).
- Pour l’EP2 : le stage professionnel doit permettre de se perfectionner dans les réalisations du pôle 2 (entremets et petits gâteaux).
Où faire son stage en pâtisserie ?
Vous pouvez effectuer un stage dans toute entreprise qui comporte un service de fabrication de pâtisserie. Le lieu de stage peut être un atelier, un restaurant, ou toute autre structure où exerce un chef pâtissier. Voici une liste de différentes structures dans lesquelles vous pouvez réaliser un stage :
- Grandes surfaces ;
- Boulangeries-pâtisserie ;
- Restaurants et hôtels ;
- Traiteurs.
Cette liste n’est pas exhaustive mais comporte les principaux établissements vers lesquels peuvent s’orienter les candidats pour réaliser leur stage.
Tout au long de leur formation pâtisserie, les candidats au CAP peuvent effectuer autant de stages qu’ils le désirent. Il est d’ailleurs hautement recommandé de multiplier les expériences professionnelles en tant que stagiaire. Cela permet aux candidats de découvrir les différentes réalités du métier de pâtissier, selon le lieu de stage, et de trouver sa place dans ce secteur. Ainsi, un candidat peut plus facilement décider vers quelle profession s’orienter une fois le CAP Pâtisserie obtenu. C’est donc l’opportunité pour un candidat d’apprendre les techniques et de peaufiner son projet professionnel.
Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative aux lieux d’accueil pour un stage en pâtisserie.
Comment trouver un stage en pâtisserie ?
Trouver un stage en pâtisserie n’est pas toujours chose aisée. Vous devez vous armer de courage et bien préparer vos candidatures.
Tout d’abord, il vous faut bien identifier le lieu et le type de stage que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez alors ensuite sélectionner les entreprises à qui envoyer ou déposer vos premières candidatures. Vient alors l’étape de la rédaction de votre CV et des lettres de motivation. Vous devez toujours pensez à l’entreprise à laquelle vous vous adressez au moment de rédiger ces documents. Une fois vos candidatures prêtes, si vous le pouvez, allez directement vous rendre à l’entreprise pour les déposer. En vous rendant sur votre potentiel lieu de stage, vous pourrez rencontrer le chef et ainsi multipliez vos chances d’être accepté. Vous devez toujours favoriser le contact direct au contact téléphonique ou par internet. Cela permet à votre potentiel maître de stage de mettre un visage sur votre candidature.
Apprenez-en davantage en découvrant tous nos conseils pour trouver un stage en pâtisserie.
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le CAP Pâtisserie :
Recevez gratuitement votre guide sur le CAP Pâtisserie
Le CAP Pâtisserie vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, stages, préparation aux examens et débouchés !