Le marché de la restauration, et plus particulièrement de la pâtisserie, rencontre toujours le même succès en France. Friand de pâtisseries depuis tout petit ? Réalisez votre rêve et devenez Maître Pâtissier. Vous trouverez ici quelques éléments à connaître avant de commencer à travailler dans le secteur de la pâtisserie :
- Les chiffres du secteur ;
- Le marché de la pâtisserie ;
- La pâtisserie française à l’international.
Les chiffres du secteur
Quelle que soit la conjoncture économique en France, il semblerait que le secteur de la boulangerie-pâtisserie ne soit que très peu affecté par les crises. L’importance de la pâtisserie dans la culture française permet à ce secteur d’être en bonne santé chaque année.
Le dernier recensement estimait en 2016 le nombre d’établissements de pâtisserie à 4 700. Dans cette étude statistique sont pris en compte tous les établissements spécialisés en pâtisserie : pâtisseries traditionnelles, pâtisseries-chocolateries, pâtisseries salons de thé et pâtisseries-traiteurs. Les Boulangeries-Pâtisseries ne sont pas prises en compte car la majorité des clients s’y rend pour acheter du pain et non des pâtisseries. De plus, considérer les Boulangeries-Pâtisseries fausserait les données car on estime ces structures au nombre de 35 000.
Lorsque l’on parle du secteur de la pâtisserie il s’agit donc de 4 700 établissements qui génèrent chaque année un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard d’euros.
La particularité de la France est que les clients n’attendent pas un évènement pour se faire plaisir et acheter des produits de pâtisserie. Une étude a été réalisée en juin 2019 pour le Salon de la Pâtisserie à Paris. Elle avait objectif d’en savoir un peu plus sur les comportements de consommation de pâtisseries des Français. 60 % des personnes interrogées affirmaient acheter au moins une pâtisserie par mois et 40 % avouent s’abandonner à ce plaisir chaque semaine. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer l’amour des Français envers la pâtisserie :
- pour 60% afin de célébrer une occasion spéciale (anniversaire, fête, etc.) ;
- 57% des Français dégustent une pâtisserie pour leur plaisir personnel ;
- 50% des Français veulent faire plaisir à un proche
Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative aux chiffres du secteur de la pâtisserie.
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Le marché de la pâtisserie
Le marché de la pâtisserie est extrêmement vaste. Il y a des pâtisseries pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaie. Il s’agit réellement d’un produit de consommation cher aux Français. Beaucoup avouent être prêts à mettre un prix élevé pour de bonnes pâtisseries. Il s’agit d’un plaisir qui n’a pas de prix pour certains. L’avantage est que même les moins aisés peuvent se permettre un petit plaisir sucré acheté chez leur pâtissier préféré. Pour les plus aisés et les plus gourmands, les grandes pâtisseries de renom proposent des produits extrêmement sophistiqués.
S’il s’agit d’une particularité culturelle ancienne, elle connaît, ces dernières années, un regain de popularité chez les Français. La télévision puis Internet ont remis la pâtisserie au goût du jour en s’immisçant dans les foyers afin de donner l’eau à la bouche à chaque français. Les récentes émissions télévisées de pâtisserie (Top chef, le meilleur pâtissier…) ont lancé un réel phénomène de mode. Pour cette raison, aujourd’hui, tous veulent réaliser leurs petites pâtisseries maison tel un grand chef. Dans cette optique, la formation est le meilleur moyen de maîtriser l’art et les techniques de production de pâtisserie.
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La pâtisserie française à l’international
La culture française attire chaque année de nombreux étrangers qui recherchent le « chic à la française ». C’est une des raisons pour laquelle la ville de Paris est aujourd’hui la première destination touristique du monde. Au même titre que le pain, la pâtisserie se rapproche toujours plus de l’industrie française du luxe avec des entreprises telles que Fauchon ou Ladurée.
À l’international, tous reconnaissent le savoir-faire français de l’artisanat en pâtisserie. Pour cette même raison, de nombreux pâtissiers prennent la décision de partir à l’aventure en montant une pâtisserie dans un pays étranger. Les exemples de succès de ces professionnels sont extrêmement nombreux. Ils n’ont même pas besoin d’investir en publicité, le seul fait d’être français représente à l’étranger un gage de qualité pour des produits de pâtisserie et de boulangerie.
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