Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Tout savoir sur le programme du CAP Petite Enfance

Vous voulez travailler dans le domaine de la petite enfance ?

Notre CAP Petite Enfance à distance vous intéresse ?

Découvrez :

  • Le programme du CAP Petite Enfance
  • Tous les outils mis en place par Espace Concours pour la réussite de votre examen !

 

Le certificat d’aptitude professionnel (CAP) est un diplôme d’Etat qui atteste d’un premier niveau de qualification dans le domaine. Il permet la maîtrise des techniques et savoirs propres aux métiers de la petite enfance. Découvrez maintenant lesquels !

Les objectifs du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le certificat d’aptitude professionnel est un diplôme d’Etat qui atteste d’un premier niveau de qualification dans le domaine de la petite enfance. Il permet la maîtrise des techniques et savoirs propres aux métiers de la petite enfance. Ses titulaires sont capables d’exercer dans les structures suivantes :

 

  • En EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) et ACM (accueil collectif pour mineurs). Le titulaire est capable de participer à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’établissement.
  • En accueil individuel (domicile des parents, domicile des assistantes maternelles et MAM). Le diplômé connaît le cadre organisationnel et contractuel de la structure d’accueil ; sécuriser les espaces de vie de l’enfant ; entretenir les équipements le matériel et les locaux ainsi qu’élaborer des repas.
  • En école maternelle. Le titulaire sait comment apporter une assistance pédagogique au personnel enseignant et sait comment remettre en état des matériels et locaux. Pour travailler dans les écoles maternelles publiques, il faut néanmoins passer et réussir le concours d’ATSEM.

 

L’obtention du CAP AEPE conduit ses titulaires à mener : 

 

  • Des activités d’animation et d’éveil dans le but de développer l’autonomie, l’acquisition du langage ainsi que la socialisation de l’enfant.
  • Des activités de soin du quotidien, dans le but de répondre aux besoins physiologique et affectif de l’enfant tout en garantissant sa sécurité physique.
  • Des activités de collaboration avec les parents et les autres professionnels de la petite enfance.

Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance

livre blanc cap petite enfance

Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !

Les métiers de la petite enfance

Le CAP AEPE est un diplôme passerelle qui vous permettra d’accéder plus facilement à d’autres métiers de la petite enfance ! Vous pourrez devenir auxiliaire de crèche ou agent de crèche en seulement 1 an si vous êtes déjà titulaire du bac ou d’un équivalent ! Ce diplôme vous permettra également de vous constituer un solide dossier pour entrer dans des écoles d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants (après 3 ans d’expérience, le concours est ouvert aux titulaires du CAP AEPE). Le CAP AEPE est également nécessaire pour passer le concours d’ATSEM et pour renouveler l’agrément d’assistante maternelle.

La formation d’assistante maternelle et le CAP AEPE sont fortement liés.

 

  • Les titulaires du CAP AEPE sont dispensés d’une partie de la formation d’assistante maternelle
  • Les assistantes maternelles sont dispensées de l’épreuve 2 du CAP AEPE
  • Pour renouveler leur agrément, il est obligatoire passer les épreuves professionnelles 1 et 3 du CAP AEPE.
  • Les assistantes maternelles peuvent présenter leur propre projet d’accueil pour l’EP3
  • Celles qui obtiennent plus de 10/20 voie leur agrément se renouveler pour 10 ans au lieu de 5.

Ça m’intéresse ! 

Je télécharge ma brochure 

L’Enseignement professionnel du CAP Petite Enfance

Les enseignements professionnels du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance permettent aux apprenants d’acquérir tous les savoirs et savoir-faire indispensable à l’exercice de leur futur métier. L’enseignement professionnel est divisé en trois blocs. 

 

Accompagner le développement du jeune enfant

  • Cette unité d’enseignement vise à apprendre comment accompagner l’enfant dans ses découvertes et apprentissages, comme dans ses activités de la vie quotidienne.
  • Il s’agit, pour l’apprenant, de savoir recueillir des informations sur le contexte et la situation professionnelle à prendre en compte et d’adopter une posture professionnelle adaptée à celle-ci.
  • Le futur professionnel de la petite enfance doit également mettre en œuvre des conditions favorables à l’activité libre et aux expérimentations de l’enfant. Il doit savoir comme réaliser les soins du quotidien, mais aussi les protocoles liés à la santé de l’enfant.

 

Exercer son activité en accueil collectif

  • Cette unité d’enseignement consiste, pour le futur professionnel, à savoir inscrire son action avec les différents acteurs de la petite enfance avec lesquels il coopère au quotidien.
  • Il doit assurer la continuité de l’accompagnement de l’enfant entre la maison et les lieux d’accueil, tout en établissant une relation privilégiée avec l’enfant. En plus de savoir mener et encadrer de l’activité pédagogique, l’apprenant doit également assurer la remise en état des locaux et du matériel.

 

Exercer son activité en accueil individuel

  • Cette unité d’enseignement vise à apprendre à exercer son activité à domicile, le sien ou celui des parents.
  • Le but est de savoir organiser son activité, présenter un projet d’accueil en accord avec les attentes des parents, savoir entretenir les espaces réservés à l’enfant et élaborer des repas en milieu familial.

 

Examen CAP Petite Enfance (AEPE)

L’examen comprend 3 épreuves professionnelles correspondantes aux trois unités d’enseignement du CAP AEPE

  • Une épreuve orale (EP1) sur l’accompagnement du développement du jeune enfant,
  • Une épreuve écrite (EP2) sur l’exercice de l’activité en accueil collectif,
  • Une épreuve orale (EP3) portant sur l’accueil individuel.
Épreuve Coef Mode Durée
EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant 6 + 1 pour la PSE Oral 25 min
(+ 1h PSE)
EP 2 : Exercer son activité en accueil collectif 4 Ecrit 1h30
EP 3 : Exercer son activité en accueil individuel 4 Pratique et Oral maximum 2h

Les outils pédagogiques mis en place pour votre réussite !

Pour vous accompagner dans ses apprentissages, Espace Concours vous propose un contenu pédagogique entièrement adapté au programme du CAP AEPE et au référentiel rédigé par l’Education nationale.

  • 3 manuels de cours

    Si vous choisissez notre Formule premium plus, notre formule la plus complète, 3 manuels de cours papiers en couleur correspondant à chacune des unités d’enseignement professionnel. Ces manuels reprennent tous les savoirs pratiques et théoriques à mémoriser pour les épreuves du CAP. Ils sont rédigés par nos équipes pédagogiques supervisées par nos formateurs et professionnels de la petite enfance. Leur contenu est structuré, illustré et en couleur.

     

  • Des parcours E-learning interactifs 

     

    Vous avez également un accès à notre plateforme e-learning, sur laquelle vous sont proposés des parcours d’apprentissage interactifs en lien avec les différentes compétences à maîtriser pour l’obtention du diplôme. Vous avez également accès à des parcours de devoir pour évaluer vos connaissances. Ces parcours sont agrémentés de vidéos, de fiches de synthèse et de QCM et vous permettent de mémoriser les informations de manière visuelle et ludique.

     

    Des parcours E-learning interactifs

     

     

  • Des cours en direct

    Les cours en direct sont un des points forts de la formation d’Espace Concours. Vos formateurs sont présents en direct en vidéo pour vous présenter des notions clefs de la formation, par exemple : « Comment se préparer aux périodes de formation en milieu professionnel ?  » Ces cours en direct sont conçus pour que vous puissiez poser toutes vos questions aux formateurs en direct. Tous les cours en direct sont disponibles en replay sur votre plateforme, aucun risque d’en manquer un !

     

     

    Cours en direct

  • Un forum d’échanges et des challenges entre apprenants

    Un forum d’échanges entre apprenants vous sera également ouvert. Vous pourrez ainsi discuter entre futurs professionnels de la petite enfance. Le but est de favoriser l’entraide et le soutien, de se donner des conseils entre apprenants. Cela favorise l’esprit d’équipe. Les formateurs et l’équipe pédagogique peuvent également y échanger avec vous ! Toutes les semaines, des challenges sont proposés sur le forum pour que vous confrontiez vos connaissances : grilles de mots croisés pour réviser, articles d’actualité, conseils lecture !

     

     

    Forum d'échange

  • Prise de rendez-vous avec vos formateurs

    Rendez-vous formateur

     

    Avec la formule Premium Plus, un planning de rendez-vous vous est proposé pour un tête à tête avec votre formateur. Vous pourrez alors échanger sur votre projet professionnel, vos difficultés ou vos questions précises sur le contenu du cours ou sur le déroulé de la formation !

     

     

  • Des classes pratiques en live

    Nous vous proposons également des trainings class en direct avec votre formateur ! Lors de ces cours en direct, ce sont les élèves qui font des démonstrations pratiques sous l’œil des formateurs. Ceux-ci en profitent pour corriger vos gestes et vous conseiller sur la bonne posture professionnelle à adopter selon la situation.

     

     

    Training class

     

     

  • Un soutien renforcé dans la préparation de l’examen

    préparation de l’examen

     

     

    Dans votre formation, vous aurez aussi des exemples de fiches techniques à réaliser pour l’épreuve professionnelle 1. Cela vous permettra de bien comprendre comment présenter les vôtres pour qu’elles soient bien en règle le jour de l’examen ! Votre formateur vous corrigera sur la version finale de vos deux fiches techniques sur un soin quotidien et une activité d’éveil. Nous vous proposons également une méthodologie complète sur les épreuves orales pour préparer au mieux votre discours et limiter tout stress indésirable le jour de l’examen ! Nous vous fournissons aussi un exemple de projet d’accueil pour l’épreuve professionnelle 3. Votre formateur corrige votre projet final.

     

     

  • Différents formats de vidéos

     

    Différents formats de vidéos

     

    Vous retrouverez également des vidéos de cours complètes sur les différents gestes du quotidien à adopter avec les jeunes enfants, mais aussi des vidéos immersives dans des structures d’accueil des jeunes enfants ou encore des vidéos tables rondes sur les épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

     

Découvrez nos outils pédagogiques en vidéo :

Comment préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

La préparation à l’examen du CAP peut s’effectuer de différentes manières selon vos particularités.

Si vous sortez du collège, vous pouvez vous former en lycée professionnel. Le cursus dure au minimum 2 ans. Si vous avez déjà un CAP, un BEP, le Bac ou un équivalent, vous n’aurez pas à passer les épreuves générales du CAP et vous pourrez donc effectuer votre formation en 1 an. Il vous est également possible de faire votre formation dans un centre de formation des apprentis (CFA). Vous alternez entre cours théorique et période de formation en entreprise.

Si vous êtes déjà en poste, en reconversion professionnelle, si vous avez des contraintes personnelles ou si vous n’aimez pas l’école, passez votre CAP Petite enfance en candidat libre. Les candidats libres ne sont pas tenus d’être rattachés à une école ou à un centre de formation.

Néanmoins, il est préférable d’opter pour un accompagnement à distance pour s’assurer la réussite de cet examen et obtenir son diplôme d’Etat. En effet, le programme du CAP Petite enfance est plus que dense et nos outils permettent d’y voir plus clair et d’apprendre pas à pas, tout en bénéficiant d’un accompagnement jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

De plus, seul un organisme de formation agréé peut vous délivrer des conventions de stage pour les périodes de formation en milieu professionnel. Ces stages sont obligatoires pour le passage de l’examen du CAP AEPE.

 

La formation à distance que nous vous proposons s’adapte à vous ! En 1, 2 ou 3 ans, préparez votre CAP Petite Enfance en toute sérénité !

VOTRE FORMATION CAP PETITE ENFANCE

 

  • Formation Éligible au CPF, prise en charge selon les droits acquis du titulaire.

 

 

  • Tous nos avis sont vérifiés avec une moyenne de 9.5/10. Voir nos avis
CAP petite enfance

Le CAP Petite Enfance est également une étape obligatoire pour tous ceux et celles qui souhaitent devenir assistante maternelle puisque le passage des épreuves (et non leur obtention) permet aux candidats de renouveler leur agrément pour une période de 5 ans. Pour en savoir plus, lisez aussi : devenir Assistante Maternelle avec le CAP AEPE

Le CAP Petite Enfance permet aux professionnels de la petite enfance d’être davantage mobiles dans leur carrière, tout en leur permettant d’évoluer vers d’autres métiers de la petite enfance comme le métier d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ou encore celui d’auxiliaire de puériculture.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités d’évolution dans le secteur de la petite enfance ? 

VOTRE FORMATION AU CAP PETITE ENFANCE