L’union de l’Auvergne et du Rhône-Alpes a donné naissance à la deuxième région la plus peuplée de l’hexagone, après l’Ile-de-France. Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble ou Saint-Etienne sont autant de grandes villes dynamiques où devenir Atsem. Vous souhaitez en savoir plus sur comment se faire recruter en tant qu’ATSEM ?
Une petite révolution administrative
Créée de toutes pièces en 2014 lors de la réforme territoriale, Auvergne-Rhône-Alpes est la fusion des deux anciennes régions dont les noms ont été juxtaposés. Si les habitants semblaient préférer Rhône-Alpes-Auvergne ou Alpes-Auvergne, voire le néologisme Aura, le conseil régional en a décidé autrement.
Au cœur de ce nouvel ensemble très hétérogène, Lyon fait figure de capitale incontournable. La deuxième agglomération du territoire français est devenue elle-même une nouvelle entité administrative, à la fois ville, intercommunalité et département : la Métropole de Lyon. Avec 1,3 millions d’habitants, le Grand Lyon est une collectivité territoriale unique en France.
Beaucoup de nouveautés administratives ont donc récemment impacté cette région, d’autant plus que la grande région académique d’Auvergne–Rhône–Alpes est elle-même divisée en trois académies : Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. Si vous êtes intéressé(e)s par le CAP Petite enfance et pour en savoir plus sur votre rattachement, le site de l’académie de Lyon fait le point.
Un territoire aux multiples facettes
Auvergne Rhône Alpes fusionne en réalité plusieurs microrégions historiques : l’Auvergne et le Bourbonnais, le Lyonnais et la Bresse, la Savoie et le Dauphiné, et la partie nord-est du Languedoc. Le sillon rhodanien et son économie florissante traversent la grande région du nord au sud, trait d’union entre deux zones montagneuses très différentes l’une de l’autre, le Massif Central et les Alpes savoyardes.
Ce sont treize départements qui sont ainsi réunis : l’Ain (01, Bourg-en-Bresse), l’Allier (03, Moulins), l’Ardèche (07, Privas), le Cantal (15, Aurillac), la Drôme (26, Valence), l’Isère (38, Grenoble), la Loire (42, Saint-Etienne), la Haute-Loire (43, le Puy-en-Velay), le Puy-de-Dôme (63, Clermont-Ferrand), le Rhône (69D, Villefranche-sur-Saône), la Métropole de Lyon (69M), la Savoie (73, Chambéry) et la Haute-Savoie (74, Annecy). Elle compte 7,7 millions d’habitants.
De Montluçon à Bourg-Saint-Maurice ou du Beaujolais à l’Aubrac, cette région est une terre de contrastes. Le Cantal et l’Ardèche, départements parmi les moins peuplés de France, y côtoient le Rhône ou l’Isère, très densément peuplés. A la montagne, à la ville ou à la campagne, le choix est large pour exercer la fonction d’Atsem !
Comment devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ?
Le rôle des Atsem est d’apporter une assistance technique et éducative aux enseignants des écoles primaires. Ils s’occupent donc d’enfants de 3 à 6 ans, parfois 2 ans dans les villes qui accueillent les enfants avant 3 ans à l’école. Lyon est la ville qui dispose du plus grand nombre d’établissements maternels et élémentaires (250 écoles publiques), suivie par Saint-Etienne (47 écoles maternelles) et Grenoble (42 écoles maternelles publiques).
Techniquement, le rôle de l’agent territorial est de participer à l’entretien des locaux, les tâches de ménage et de rangement, la mise en place d’ateliers et de temps de rencontre entre enfants ou des équipes éducatives. Sur le plan éducatif, les agents territoriaux donnent les repas, s’assurent de la bonne hygiène et de l’équilibre des enfants, et surtout de sa sécurité.
Pour accéder à la fonction d’agent territorial, vous devrez passer par la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Une fois diplômé(e) de cette formation, vous devrez obtenir le concours des agents territoriaux spécialisés afin d’accéder à l’emploi. Assurez-vous les meilleures chances de réussite grâce à la préparation au Concours ATSEM de l’organisme de formation à distance Espace Concours.
Si vous souhaitez accéder à l’emploi d’agent territorial spécialisé en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez régulièrement les sites internet des Centres de gestion. Vous y trouverez les calendriers des concours, les dates d’inscription, ainsi que des brochures explicatives pour vous inscrire au concours d’Atsem. Voici les liens :
- Bourg-en-Bresse, Oyonnax et l’Ain : www.cdg01.fr
- Montluçon, Vichy, Moulins et l’Allier : www.cdg03.fr
- Privas, Annonay, Aubenas et l’Ardèche : www.cdg07.com
- Aurillac, Saint-Flour, Mauriac et le Cantal : www.cdg15.fr
- Valence, Romans-sur-Isère, Montélimar et la Drôme : www.cdg26.fr
- Grenoble, Saint-Martin-D’hères, Echirolles, Vienne et l’Isère : www.cdg38.fr
- Saint-Etienne, Roanne, Saint-Chamond et la Loire : www.cdg42.org
- Le Puy-en-Velay, Brioude et la Haute-Loire : www.cdg43.fr
- Clermont-Ferrand, Riom, Issoire et le Puy-de-Dôme : www.cdg63.fr
- Villefranche-sur-Saône, le département du Rhône et la Métropole de Lyon : www.cdg69.fr
- Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville et la Savoie : www.cdg73.com
- Annecy, Thonon-les-Bains, Annemasse et la Haute-Savoie : www.cdg.74.fr
Pour recevoir gratuitement de la documentation sur notre formation à distance Espace Concours, obtenir une bonne préparation et des conseils pratiques pour travailler dans la petite enfance, contactez-nous !
Vous souhaitez devenir ATSEM, suivez pour cela notre formation à distance préparation concours ATSEM.
Obtenez GRATUITEMENT la documentation ATSEM
Photo : Krzysztof Belczyński
Plus d’informations sur comment accéder à l’emploi d’agent territorial spécialisé dans votre région :
- Le concours ATSEM dans les Pays de la Loire : un métier qui recrute
- Les écoles maternelles de PACA embauchent : passez le concours ATSEM
- L’Occitanie, une région de rêve pour travailler dans les écoles maternelles
- Travaillez dans les écoles maternelles de la Nouvelle Aquitaine avec Espace Concours
- Notre guide pour passer le concours d’ATSEM en Normandie
- Les spécificités des concours d’ATSEM et d’ASEM en Ile-de-France
- Nos conseils pour devenir ATSEM dans les Hauts-de-France
- Le Grand-Est, une région immense pour passer son concours ATSEM
- Devenez ATSEM en Centre Val de Loire
- Passez son concours ATSEM en Bretagne, une terre tournée vers l’éducation
- La Bourgogne-Franche-Comté, une terre accueillante pour les agents territoriaux spécialisés