

Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite
L’alternance est une occasion unique pour suivre une formation gratuite et rémunérée. Cette opportunité vous est offerte pour la préparation de nombreux diplômes, dont le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Le CAP AEPE peut notamment être préparé en apprentissage.
Tout le monde ne peut pas conclure un contrat d’apprentissage. Sauf cas exceptionnels, le candidat doit en effet remplir une condition d’âge :
Il existe cependant, par exception, des situations dans lesquelles un contrat d’apprentissage en dehors de cette tranche d’âge. C’est le cas pour :
Vous pouvez conclure un contrat d’apprentissage, avec de très nombreux employeurs, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Dans le secteur privé :
Dans le secteur public :
Le contrat d’apprentissage peut prendre deux formes :
– Un contrat à durée déterminée.
– Un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, le contrat débute par la période d’apprentissage, c’est-à-dire par la période durant laquelle l’apprenti reçoit sa formation.
La durée du CDD ou de la période d’apprentissage est égale à celle du cycle de formation préparant à la qualification professionnelle visée. Elle varie entre 6 mois et 3 ans, en fonction du métier et du niveau de diplôme correspondant.
Le temps travaillé de l’apprenti(e) est scindé en deux. Il se répartit entre :
Durant tout le temps de son contrat pour obtenir le CAP Petite Enfance, l’alternant va se former à son futur, non seulement en suivant des enseignements auprès d’un organisme de formation, mais aussi en pouvant pratiquer en entreprise.
Pour en savoir plus, consultez toutes les informations relatives à la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en contrat d’apprentissage.
Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !
En tant qu’apprenti dans le cadre de votre formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), vous êtes salarié et bénéficiez donc de droits et obligations liées au statut de salarié.
Travailler avec les jeunes enfants en immersion dans des structures d’accueil petite enfance, vous permettra avant même l’obtention de votre diplôme d’obtenir des compétences professionnelles qui seront valorisées par votre futur employeur et vous faciliter l’accès à l’emploi pour travailler auprès des enfants.
Découvrez comment va se dérouler votre alternance sur le terrain en consultant les informations relatives aux conditions de travail en contrat d’apprentissage.
Vous percevez une rémunération qui représente un pourcentage du SMIC, et vos conditions de travail sont encadrées, notamment en ce qui concerne la durée de travail. Le salaire perçu peut être majoré selon différents critères : niveau d’études / qualification, tranche d’âge, etc.
En plus de la rémunération que l’entreprise d’accueil vous fait parvenir, vous bénéficiez d’une formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance totalement gratuite. Le coût de formation en CFA est entièrement pris en charge par votre employeur. Vous parviendrez donc à obtenir votre diplôme gratuitement et en étant rémunéré.
Plus de renseignements sur le salaire en contrat d’apprentissage.
Pour en savoir plus sur les parcours d’études en alternance, renseignez-vous également sur :
Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite