Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Prothésie ongulaire : comment réparer un ongle cassé ?

Prothésie ongulaire comment réparer un ongle cassé

La prothésie ongulaire nécessite la maîtrise de techniques indispensables. Il est nécessaire pour la prothésiste ongulaire de connaître les techniques d’embellissement des ongles et notamment de savoir comment réparer des ongles. Vous pouvez acquérir ces techniques en vous formant à distance à la prothésie ongulaire. Sur cette page, vous découvrirez :

  • Qu’est-ce qu’est la réparation d’ongle ;
  • Comment réparer un ongle cassé ?

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Qu’est-ce qu’une réparation d’ongle ?

L’utilisation quotidienne des mains pour diverses tâches expose les ongles à de nombreux risques. Ainsi, il est courant de se casser un ongle.

Les prothésistes ongulaires sont formés pour réparer les ongles ébréchés, qu’ils soient naturels, en résine ou bien en gel.

Ainsi, une formation en onglerie forme à l’entretien des faux ongles pour qu’ils tiennent plus longtemps, mais aussi à la réparation des ongles naturels afin de conserver vitalité et esthétisme.

Fissuré, cassé ou même arraché, en suivant votre formation à distance au métier de prothésiste ongulaire, vous saurez comment réparer un ongle, naturel ou faux.

Recevez gratuitement votre guide sur la formation Prothésiste Ongulaire

Prothésiste ongulaire

La formation Prothésiste Ongulaire vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Je reçois mon guide gratuit dès maintenant

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (extensions, gel, acrygel, capsules, nail art…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !

Comment réparer un ongle cassé ?

Pour réparer un ongle, on adapte la méthode, le matériel et les produits selon le type de traumatisme subit par l’ongle (fissure, cassure complète ou même ongle arraché).

De plus, le protocole de réalisation est différent selon que l’on se situe sur un ongle naturel ou une extension.

Dans le cas d’une réparation sur ongles naturels, on peut distinguer deux techniques :

  • La reconstruction avec capsule
  • La réparation avec un pansement

Réparer un ongle une capsule consiste à poser un faux ongle sur l’ongle cassé afin qu’il se renforce lors de la repousse. Réparer avec une capsule est à privilégier lorsque l’ongle est très endommagé.

Si le traumatisme le permet (simple fissure), on peut appliquer un pansement sur l’ongle, qui permet de renforcer l’ongle uniquement sur la zone abîmée et ainsi éviter la pose de faux ongles. Il faut cependant veiller à changer régulièrement le pansement pour des questions d’hygiène.

Dans le cas de faux ongles, on peut réparer en recollant le bout d’ongle cassé. Cette technique requiert une méthode méticuleuse pour replacer le bout d’ongle à l’exact emplacement où il se situait initialement. Il vaut donc mieux se tourner vers un(e) professionnel pour réparer en recollant.

La prothésiste ongulaire peut aussi procéder au remplissage pour reconstruire l’ongle sans avoir à recommencer entièrement la construction du faux ongle. Il est également possible de reconstruire entièrement le faux ongle avec le limage pour les ongles en gel ou en retirant l’extension dans le cas d’ongle en résine. Si les dommages sur les ongles sont trop importants, la prothésiste ongulaire doit réaliser une dépose afin de poser un autre ongle.

D’autres techniques pour réparer un ongle cassé à la maison existent, même s’il est préférable de se tourner vers une professionnelle de la manucure pour s’assurer une finition parfaite.

 

Si cet article vous a plu, alors les sujets suivants dédiés à la prothésie ongulaire ou la manucure devraient vous intéresser :