Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Prothésiste ongulaire : la dépose

Chaque pose d’extensions d’ongles, qu’elles soient en gel, résine ou acrygel, nécessite un soin particulier pour garantir leur beauté. La formation au métier de prothésiste ongulaire vous donnera les clés pour maîtriser les techniques indispensables de la prothésie ongulaire, dont la dépose.

  • La dépose : définition ;
  • Les étapes de réalisation d’une dépose d’ongles en gel ou d’ongles en résine.

 

 

DOCUMENTATION GRATUITE

La dépose d’ongles : définition

La pose consiste à appliquer des faux ongles (création d’une extension, peu importe la matière) sur les ongles naturels, tandis que la dépose est le fait de les retirer. Il ne faut pas confondre les deux.

Les faux ongles, qu’ils soient en gel, en résine ou en acrygel, abîment considérablement les ongles. Il est donc important de procéder à une dépose pour limiter les dégâts.

La dépose nécessite de la précaution, afin de retirer les faux ongles sans abîmer les ongles naturels et ensuite entretenir les ongles en douceur.

Afin d’éviter de se rendre dans un institut de beauté ou un bar à ongles pour faire leur dépose d’ongles en gel ou en résine, certains clients retirent eux-mêmes leurs extensions. Cependant, cela peut avoir des effets désastreux à long terme sur la plaque et la matrice de l’ongle.

Passionné(e) de prothésie ongulaire, vous apprendrez à réaliser correctement une dépose lors de votre formation de prothésiste ongulaire.

Recevez gratuitement votre guide sur la formation Prothésiste Ongulaire

Prothésiste ongulaire

La formation Prothésiste Ongulaire vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Je reçois mon guide gratuit dès maintenant

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (extensions, gel, acrygel, capsules, nail art…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !

Les étapes de réalisation d’une dépose

Se rendre en institut ou en salon d’esthétique et ainsi faire appel à un professionnel de la prothésie ongulaire pour la dépose est un gage de qualité et de sécurité pour l’ongle. Ainsi, il est impératif pour la prothésiste ongulaire de maîtriser cette technique car elle fait partie intégrante du métier.

La technique de dépose varie en fonction de la matière utilisée pour réaliser l’extension. En effet, que les faux ongles soient réalisés en résine ou en gel, la méthode de dépose n’est pas la même.

Le protocole de dépose d’extensions en résine est le suivant :

  1. Dans un premier temps, désinfectez le matériel nécessaire à la dépose et le disposer sur la table de travail afin qu’il soit accessible lors de la prestation.
  2. À l’aide d’un coupe-ongle, retirez la longueur de l’extension de façon à ne conserver que la matière présente sur la plaque de l’ongle.
  3. Dans une coupelle, versez du dissolvant (avec de l’acétone) puis placez-y la main de la cliente afin de dissoudre la colle. Les ongles doivent tremper une vingtaine de minutes, il est possible d’enduire les doigts du client de vaseline pour ne pas les abîmer.
  4. Ensuite, retirez délicatement les capsules de résine. S’il y a résistance, remettre les doigts à tremper.
  5. Lorsque les capsules de résine sont retirées, utilisez un pousse-cuticule pour retirer le restant de colle sur les ongles naturels.

 

Le protocole de dépose d’extension en gel est le suivant :

 

  1. Dans un premier temps, désinfectez le matériel nécessaire et disposez-le sur la table de travail afin qu’il soit accessible lors de la prestation de dépose.
  2. Les extensions en gel peuvent être retirées avec de l’acétone. Cependant, dans le cas de gel UV, il faut limer entièrement l’extension pour la retirer.
  3. Avec une lime au petit grain, limez le restant de l’ongle.
  4. Pour protéger l’ongle, il faut laisser une fine couche de gel.

 

La prothésie ongulaire vous fascine ? Vous trouverez les techniques fondamentales de prothésie ongulaire dans les articles suivants :

Comment me former à la prothésie ongulaire ?