Je demande ma brochure Prothésie Ongulaire gratuite
Une grande partie du métier de prothésiste ongulaire consiste à créer des extensions pour les ongles. Le processus de création d’extension d’ongles est appelé modelage. Il existe différentes matières pour façonner les faux ongles : le gel, la résine acrylique, l’acrygel, etc. La technique de modelage par la résine acrylique présente de nombreux avantages. Elle permet, notamment, d’avoir extensions d’ongles solides et résistantes dans le temps.
- La résine acrylique : définition
- La réalisation d’un modelage à la résine
La résine acrylique : définition
La résine acrylique est une poudre à laquelle il faut rajouter un liquide de façonnage, appelé monomer, afin de former une pâte malléable pour réaliser les extensions. La résine sèche à l’air libre. On peut réaliser du nail art sur les extensions créées avec de la résine. Vous apprendrez à utiliser la résine acrylique lors de votre formation au métier de prothésiste ongulaire.
Le monde de la mode et de la beauté a détourné son utilisation. Dans un premier temps, on utilisait la résine pour réparer et protéger les ongles abîmés. Maintenant, les faux ongles sont un véritable accessoire de beauté, la résine acrylique sert donc de support à la créativité des artistes.
La résine offre de la liberté aux prothésistes ongulaires pour créer des ongles aux formes et aux épaisseurs qu’elles souhaitent. Par rapport au modelage en gel, la résine acrylique est appliquée par de fines couches afin d’obtenir des extensions plus solides. Pour une professionnelle formée à l’onglerie et à ses techniques, l’extension d’ongle à la résine est plus rapide à réaliser par rapport au gel.
De plus, les extensions d’ongles permettent d’éviter que la cliente ne se ronge les ongles et ainsi permettent aux ongles naturels de repousser tranquillement. Cependant, il est nécessaire de retirer ses extensions correctement et de prendre soin de ses ongles naturels entre chaque prestation d’extensions.
La résine acrylique présente cependant certains inconvénients. Le modelage d’extensions d’ongles à la résine peut provoquer une odeur assez désagréable. Par rapport au gel, la résine a un aspect moins éclatant. Cependant, ce souci peut facilement être réglé par l’application d’un vernis de finition. Aussi, la manucure d’ongles avec de la résine peut parfois être compliquée. Avec son côté robuste et solide, la phase de limage et de façonnage peut être difficile à réaliser.
Recevez gratuitement votre guide sur la formation Prothésiste Ongulaire
La formation Prothésiste Ongulaire vous attire, mais vous hésitez encore ?
Je reçois mon guide gratuit dès maintenant
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (extensions, gel, acrygel, capsules, nail art…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !
La réalisation d’un modelage à la résine
Pour réaliser une extension en résine, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Pour commencer, limez, coupez et polir les ongles naturels, afin de préparer la pose d’extension. Utilisez également un cleaner afin de dégraisser l’ongle.
- Appliquez une première couche de primer, pour favoriser l’adhérence de la résine.
- Préparez le mélange en trempant votre pinceau dans le liquide monomer puis dans la poudre.
- Posez la résine sur la plaque de l’ongle.
- Modelez la résine de la forme souhaitée. Il faut travailler directement sur l’ongle.
- Pour donner un aspect brillant, il est possible d’appliquer une couche de top coat. Mais il est également possible de réaliser un Nail art pour plus de fantaisies.
La pousse naturelle des ongles peut diminuer la tenue des extensions. Pour limiter ce phénomène, il est possible de prendre rendez-vous avec le prothésiste ongulaire toutes les deux semaines afin de réaliser un remplissage.
Pour plus d’informations sur la prothésie ongulaire et le modelage, vous pouvez consulter les pages suivantes :
S'informer sur la formation Prothésiste Ongulaire
Comment me former à la prothésie ongulaire ?