Recevez une brochure complète gratuitement
Pour accéder aux métiers de la Petite Enfance, vous devrez obtenir votre diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). La réforme du diplôme de CAP Petite Enfance vers le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance a revu la définition du CAP AEPE. Il a pour objectif de faciliter les passerelles entre les différents lieux d’accueil des jeunes enfants pour les professionnels (les) du secteur.
L’épanouissement de l’enfant au cœur du programme du CAP AEPE
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) permet de réaffirmer dans ce nouveau programme l’épanouissement de l’enfant par l’animation, l’éveil, la prise en compte des besoins spécifiques de l’enfant de moins de 6 ans (respect de ses besoins, de ses droits, de son individualité).
Lisez aussi : CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance) : tout savoir sur les nouvelles épreuves |
Vous souhaitez devenir professionnel de la petite enfance ? Obtenez votre CAP AEPE à distance avec Espace Concours !
Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?
Les nouvelles épreuves du CAP Petite Enfance, CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) seront mieux adaptées dans l’évolution des normes d’accueil de jeunes enfants. Elles permettront à chaque diplômé d’être mieux préparé aux nouveaux enjeux de l’enfance mais également d’accéder avec plus d’expérience à l’emploi.
Il existe trois épreuves pour obtenir ce diplôme :
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
EP2 – Exercer son activité en accueil collectif
EP3 – Exercer son activité en accueil individuel
En savoir plus : |
La formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance va permettre au candidat d’acquérir des compétences pour l’accueil, la garde et l’entretien du cadre de vie des jeunes enfants en accueil collectif, à l’école maternelle, au domicile des parents ou à son propre domicile, pour :
- Agir avec une plus grande flexibilité face aux différentes situations qui peuvent avoir lieu dans les établissements d’accueil,
- Avoir une vision plus dynamique du développement du jeune enfant, de collaborer avec les parents pour un accompagnement de la parentalité face aux troubles de l’enfant,
- Établir avec les enfants et les parents une relation de confiance,
- Participer avec les autres professionnels à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents,
- Favoriser la lutte contre les stéréotypes dans les échanges avec les parents vis-à-vis de l’enfant. Stéréotypes qui sont liés aux situations de handicap, aux nouvelles formes de parentalité, de l’égalité fille, garçon, etc.
Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance
Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !
Pour acquérir l’ensemble de ces compétences, les conditions de stages évoluent aussi. Pour en savoir plus :
Les conditions de stage de la formation CAP AEPE évoluent pour la session 2022
Pour en savoir plus sur le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) et la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) :
Comment se former ?
LA FORMATION CAP PETITE ENFANCEL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète