Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite
Le salaire d’un titulaire du CAP Petite Enfance tourne entre 1269 euros nets mensuels (sois l’équivalent du SMIC) et 1500 euros en début de carrière. En fonction de son expérience et du métier occupé par le titulaire de ce diplôme il peut significativement varier.
Si vous souhaitez vous former aux métiers de la petite enfance vous savez sûrement que le CAP Accompagnant Educatif Petite enfance est le premier diplôme qui vous permettra d’exercer dans ce secteur. Mais à quel salaire le titulaire du CAP Petite enfance peut-il prétendre ?
À quel salaire puis-je prétendre après l’obtention de mon CAP Petite enfance ?
- Le salaire d’auxiliaire de crèche ou d’agent de crèche
- Le salaire d’animateur(trice) petite enfance
- Le salaire d’agent d’animation
- Le salaire d’Agent territorial spécialisé en école maternelle (ATSEM)
- Le salaire d’assistant(e) maternel(le)
- Le salaire d’auxiliaire de puériculture
- Le salaire d’éducateur de jeunes enfants
Le salaire d’auxiliaire de crèche ou d’agent de crèche
Le salaire d’agent ou d’auxiliaire de crèche est compris entre 1 100 euros et 1 500 euros mensuels. Soit l’équivalent du SMIC.
L’agent ou l’auxiliaire de crèche exerce son métier dans des crèches publiques ou privées, mais aussi dans des établissements de protection maternelle et infantile (PMI).
Le salaire d’animateur(trice) petite enfance
Le salaire moyen d’une animatrice petite enfance est d’environ 1500 euros en exerçant son emploi en crèche ou en établissement d’accueil du jeune enfant. Le salaire d’une animatrice petite enfance indépendante tient compte du volume de travail qu’elle effectue. En fonction de son expérience, la rémunération de l’animatrice petite enfance est amenée à évoluer.
Le salaire d’agent d’animation
L’agent d’animation exerce auprès d’enfants en crèche, école maternelle, école primaire ou centre de loisirs. Le salaire d’agent d’animation équivaut au SMIC soit 1554,58 euros bruts par mois. La rémunération peut évoluer en fonction de la formation (BAFA, CAP AEPE, etc.), de l’expérience et de l’employeur (mairie, collectivité territoriale, Education nationale, etc.)
Le salaire d’agent territorial spécialisé en école maternelle (ATSEM)
Le salaire d’un Agent territorial spécialisé en école maternelle (ATSEM) oscille entre 1565 euros bruts et 2216 euros bruts. Cette rémunération est basée en fonction de la grille indiciaire du grade ATSEM. Deux catégories d’ATSEM existent : de 1re classe et de 2e classe. Pour devenir ATSEM, il existe deux voies : le concours externe, tout d’abord, est ouvert aux personnes titulaires du diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Et le concours interne est aux personnes exerçant un métier de la fonction publique (hôpitaux, territoriale ou Etat).
Le salaire d’assistant(e) maternel(le)
Le salaire d’une assistante maternelle est d’au moins 2,88 euros par heure et par enfant gardé. Cette rémunération est négociée entre l’employeur et l’assistante maternelle. La rémunération de l’assistante maternelle varie en fonction du volume d’heures travaillées et du nombre d’enfant dont elle a la charge. Ainsi, en tant qu’assistante maternelle, vous pouvez prétendre à salaire pouvant atteindre 2200 euros pour le garde de trois enfants à temps plein.
Le salaire d’auxiliaire de puériculture
Le salaire d’un(e) auxiliaire de puériculture en début de carrière est d’environ 1550 euros bruts par mois et 2100 euros en fin de carrière. L’auxiliaire de puériculture exerce son métier auprès de jeunes enfants et de nourrissons en maternité ou crèche. À noter que l’exercice du métier d’auxiliaire de puériculture nécessite l’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP). L’obtention du CAP AEPE permet d’être dispensé de certaines épreuves du DEAP.
Le salaire d’éducateur de jeunes enfants
Le salaire de l’éducateur de jeunes enfants(EJE) varie entre 1554,58 euros bruts et 1650 euros bruts par mois. Ce montant varie en fonction de l’employeur. Un aide éducateur auprès d’enfants peut exercer son emploi dans des crèches, des écoles maternelles et primaires, des structures associatives ou des établissements socio-médicaux.
Diplôme d’Etat, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) ouvre la porte à de nombreux métiers du secteur de la petite enfance. En étant titulaire du CAP Petite Enfance, vous pourrez exercer en tant qu’auxiliaire de crèche ou agent de crèche qui, selon les structures, est l’équivalent de :
- Animateur(trice)
- Agent d’animation
- Aide auxiliaire de puériculture
- Auxiliaire parental (équivalent de garde d’enfant à domicile)
En savoir plus sur la revalorisation des salaires dans le secteur de la petite enfance.
Certains métiers vous seront également plus facilement accessibles :
Les salaires de la petite enfance en fonction des métiers
Attention, si le CAP AEPE est le premier diplôme qui vous permet d’exercer dans la petite enfance, tous ces métiers ne sont pas directement accessibles après son obtention. Néanmoins, le CAP AEPE permet d’acquérir une première expérience dans le domaine de la petite enfance et ainsi de se constituer un solide dossier pour les concours d’entrée des écoles d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants : après 3 ans d’expérience, le concours est ouvert aux titulaires du CAP AEPE.
En savoir plus sur le comparatif des rémunérations dans la petite enfance.
Le CAP AEPE est également nécessaire pour passer le concours d’ATSEM.
Il faut savoir également que la formation d’assistante maternelle et le CAP AEPE sont fortement liés. Pour renouveler leur agrément, les assistantes maternelles doivent passer les épreuves professionnelles 1 et 3 du CAP AEPE. Par contre pour devenir puéricultrice, il faut avoir fait une école d’infirmière ou de sage-femme.
Le métier | Le diplôme nécessaire |
Auxiliaire de crèche / agent de crèche | CAP Petite enfance |
l’ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles | Le concours ATSEM |
Assistant(e) maternel(le) | L’agrément + Le CAP Petite enfance pour le renouveler |
Puériculteur(trice) | Le diplôme d’État de Puériculture (DEP) |
Auxiliaire de puériculture et aide auxiliaire de puériculture | Le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) |
Éducateur de jeune enfant (EJE) | Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeune enfant (DEEJE) |
S'informer sur le CAP AEPE
Vous voulez en savoir plus sur le CAP Petite Enfance ?
Demandez votre documentation gratuite
Vous souhaitez intégrer le secteur de la petite enfance, accompagner et prendre part au développement d’enfants ? Le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) est le diplôme idéal. Au cours de la formation à distance CAP AEPE d’Espace Concours, vous apprendrez et assimilerez toutes les compétences nécessaires pour occuper un emploi dans le secteur de la petite enfance. Nos cours sont conçus par des professionnels des métiers de la petite enfance. Vous vous donnerez toutes les chances de trouver un emploi rapidement à l’issue de cette formation à distance.
Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance
Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !
*Prise en charge selon les droits acquis du titulaire.