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Demande de documentation
métier secrétaire assistant médico social

Métier
Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS)

Secrétaire assistant médico-social est une profession indispensable au bon fonctionnement des structures médico-sociales : hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, établissements d’hébergement, CCAS, MDPH, etc. Ses missions principales sont les suivantes : 

 

  • accueil et prise en charge des patients et des usagers ;
  • planification des activités du service ;
  • traitement et suivi administratif des dossiers ;
  • coordination des opérations liées au parcours des patients et des usagers.

 

Découvrir la formation Secrétaire assistant médico-social (SAMS)

Les missions d’un secrétaire assistant médico-social

 

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

 

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

 

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

 

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

 

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

 

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Où travaille un secrétaire assistant médico-social ?

    Le secrétaire assistant médico-social peut également dans de nombreuses structures. Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

     

    • le secteur sanitaire : hôpitaux, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales, etc. ;
    • le secteur médico-social : établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés ;
    • le secteur social : services de l’action sociale (CCAS), caisses d’allocations familiales (CAF), maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), centres d’hébergement de personnes en difficulté, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social, associations d’entraide et de secours, etc. ;
    • le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).
  • Quelles sont les compétences d’un secrétaire assistant médico-social ?

    Le secrétaire assistant médico-social est un professionnel polyvalent, qui doit développer de nombreuses compétences, à la fois techniques et humaines.

    Il doit maîtriser les outils informatiques, puisque la gestion et le suivi des dossiers, ainsi que la prise de rendez-vous se fera sur ordinateur. Il doit être habitué au traitement de texte, à la gestion des données, à la planification numérique, etc. 

     

    Pour remplir ses tâches administratives, le secrétaire assistant médico-social fait preuve d’une grande rigueur, d’une excellente organisation et d’une gestion du temps impeccable. Grâce à ces qualités, il sait mener plusieurs missions de front.

     

    Doté d’un bon sens de la communication, il prend en charge l’accueil des patients et des usagers et les renseigne sur leur parcours dans la structure. Véritable lien entre les usagers et l’équipe médico-sociale, il transmet les informations en assurant la plus grande discrétion sur les dossiers. En effet, la discrétion et le respect de la confidentialité des informations médicales des patients conformément à la réglementation en vigueur sont inhérents au métier de secrétaire assistant médico-social.

  • Débouchés et évolution de carrière

    Les types d’emplois accessibles après la formation SAMS sont les suivants :

    • Secrétaire médical
    • Secrétaire médico-social
    • Secrétaire social
    • Assistant médico-administratif
    • Assistant médical
    • Secrétaire hospitalier
    • Télésecrétaire médical.

     

    Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de Coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou de celui de Technicien d’information médicale (TIM).
    Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’Assistant de direction.

  • Le salaire d’une secrétaire médicale

    Le salaire d’un secrétaire assistant médico-social varie en fonction de la taille de la structure dans laquelle il exerce son métier.

     

    En moyenne, le secrétaire assistant médico-social gagne 1 450 € nets mensuels en début de carrière

    Au cours de sa carrière, le salaire du secrétaire assistant médico-social peut évoluer en fonction des primes et de l’ancienneté, pour atteindre aux alentours de 2200 € nets mensuels en fin de carrière.

Comment devenir secrétaire assistant médico-social ?

Espace Concours propose une formation pour devenir Secrétaire assistant médico-social. Vous apprendrez toutes les notions importantes pour intégrer le marché du travail dans le secteur de la santé et du social. Par exemple :

 

  • accueillir et prendre en charge les patients et les usagers
  • planifier les activités du service
  • assurer le traitement et le suivi administratif des dossiers
  • coordonner les opérations liées au parcours des patients et des usagers
  • assister l’équipe dans la communication des informations et dans l’organisation des activités

 

Quelles sont les qualités d’un secrétaire assistant médico-social ?

qualités secrétaire assistant médico social

 

  • bon sens de la communication
  • rigueur et organisation
  • sens de l’accueil
  • fiabilité et discrétion
  • sens des priorités
  • patience, empathie et compréhension
  • capacité à travailler en équipe

Comment se former ?

LA FORMATION SECRÉTAIRE ASSISTANT MÉDICO SOCIAL

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

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