Vous souhaitez devenir socio-esthéticienne, mais n’arrivez pas à vous décider entre l’indépendance et un contrat dans une structure? Voici quelques débouchés possibles en socio-esthétique !
- Où la socio-esthéticienne peut-elle travailler ?
- Quelques exemples de structures
- Travailler comme socio-esthéticienne indépendante.
Où la socio-esthéticienne peut-elle travailler ?
Les soins s’effectuent le plus souvent en structure, mais ils peuvent également s’effectuer au domicile de la personne bénéficiaire, lorsque la socio-esthéticienne est indépendante.
Voici quelques structures dans lesquelles la socio-esthéticienne peut intervenir :
- Auprès d’organismes : Secours catholique, Ligue contre le cancer, etc.
- Auprès d’établissements de soins : hôpitaux, cliniques publiques ou privées, maisons de retraite, centres spécialisés (soins palliatifs, rééducation fonctionnelle, désintoxication, psychiatrie, etc.) ;
- Auprès des Services sociaux : centres sociaux, centres d’activité par le travail, centres maternels, protection de la jeunesse, maisons d’arrêt, maisons de quartier, etc.
Quelques exemples de structures
Socio-esthéticienne en hôpital ou en clinique
La socio-esthéticienne se rend chaque jour à l’hôpital pour rendre visite aux patientes qui ont rendez-vous avec elle. La professionnelle doit avoir une connaissance très pointue des différents produits de beauté. En effet, certains produits peuvent affecter des personnes selon leurs pathologies, mais pas d’autres. Le travail de la socio-esthéticienne est donc de savoir ce qui est conseillé ou non pour le patient.
Socio-esthéticienne en maison de retraite
Le public des maisons de retraite à tendance à avoir une peau plus fragile du fait de leur âge. La professionnelle doit donc avoir des connaissances élargies des types de peau et de leurs réactions aux produits de beauté.
Socio-esthéticienne en maison d’arrêt
Travailler en maison d’arrêt est différent du travail en hôpital, clinique ou maison de retraite. En effet, le public auquel la socio-esthéticienne dispense des soins n’est pas composé de patients, mais de détenus.
Le fonctionnement est similaire au travail dans les autres établissements ; la professionnelle se rend chaque jour dans la maison d’arrêt pour visiter les personnes et leur dispenser les soins qu’elles souhaitent.
Travailler comme socio-esthéticienne indépendante
Si vous ne souhaitez pas être employée par une structure, vous pouvez aussi choisir de devenir socio-esthéticienne indépendante. Une socio-esthéticienne indépendante crée des ateliers de socio-esthétique, se rend au domicile des personnes auxquelles elle souhaite dispenser les soins, etc. Même si cela peut paraître plus compliqué de se faire connaître en tant qu’indépendante, et de trouver des contrats, devenir socio-esthéticienne à son compte peut avoir plusieurs avantages :
- Possibilité de travailler à mi-temps et de se consacrer le reste du temps à d’autres activités, comme l’esthétique classique par exemple.
- Accueillir des personnes chez soi directement.
- Une socio-esthéticienne indépendante peut cumuler des contrats dans plusieurs structures différentes : à la fois hôpitaux, maisons de retraites, associations, … Cela lui permet d’alterner entre différentes structures, de façonner son propre quotidien et d’intervenir auprès de personnes atteintes de pathologies ou problématiques différentes.
Découvrez aussi :
Comment se former ?
LA FORMATION SOCIO-ESTHETIQUEL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète