Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Tout savoir sur le BAC PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

Vous êtes déjà titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, il est fondamental de continuer à se spécialiser pour continuer à devenir une meilleure professionnelle de la beauté. La formation en Bac Professionnel permet d’apprendre les techniques d’esthétiques (soins du visage et du corps, épilation, maquillage, beauté des mains et des pieds, vente, etc.) tout en développant des connaissances générales (Mathématiques, Histoire-Géographie, Français, Anglais, Physique-Chimie).

Un Bac Pro en 3 ans après le collège

Il est possible de faire ce Bac Pro en 3 ans après le collège (classe de 3ème). Puis, il est également faisable en 2 ans après un BEP et un CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.

De plus, le Bac pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie vous préparera à un ensemble très complet de métiers dans la mode et dans le luxe. Vous devrez être capables de conseiller un client, de répondre à ses attentes aussi bien pour des produits cosmétiques que dans le choix d’un parfum.

Le Bac pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie étant une formation courte et professionnalisante, il est tout à fait possible d’entrer sur le marché de l’emploi dès l’obtention du diplôme. Ainsi, vous pourrez alors être vendeur spécialisé dans la branche cosmétique, esthétique ou encore en parfumerie d’un magasin de luxe.

Salariée ou Chef d’entreprise, vous êtes formée pour conseiller, vendre des prestations de service, des produits cosmétiques et de parfumerie, pour assurer l’animation de pôles de vente, pour participer à la formation du personnel et assurer la gestion de l’entreprise.

De nombreux débouchés

En plus des postes offerts avec un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, l’esthéticienne titulaire d’un diplôme de niveau IV pourra accéder aux emplois suivants :

  • démonstratrice pour un laboratoire,
  • ambassadrice de produits de beauté et de matériel professionnel esthétique,
  • indépendante (dans un ou plusieurs instituts),
  • enseignante après 5 ans d’exercice de la profession.

 

Le programme du bac professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie

L’enseignement dispensé est établi en fonction du programme fixé par le Ministère de l’Education nationale.

E1-EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (Coefficient 7)

Etude de situations professionnelles

Objectifs : Etre capable d’analyser la demande de la clientèle et d’y apporter les réponses professionnelles par la mise en relation de connaissances scientifiques, techniques et réglementaires.

Organisation générale du corps humain; matière vivante : composition et équilibre physiologique ; le système tégumentaire; dermatologie ; hygiène de vie et santé ; biocontamination et prévention ; produits cosmétiques; parfums et produits parfumants ; bronzage ; coloration décoloration ; matériels et appareils utilisés en esthétique ; cadre organisationnel et réglementaire ; installation et aménagement des locaux ; réglementation professionnelle.

 

Mathématiques

Objectif : Savoir raisonner et analyser correctement un problème et justifier les résultats obtenus. Etre capable de s’exprimer sur un sujet scientifique.

Sciences physiques et chimiques 

Objectif : Effectuer un choix de matériel pour la mise en œuvre d’un protocole expérimental dans le respect des règles de sécurité. Savoir rendre compte par oral ou par écrit des travaux réalisés.

E2-TECHNOLOGIE (coefficient 2)

Organisation et gestion d’activités professionnelles 

Objectifs : 

Maîtriser la gestion technique de l’institut, d’un point de vente, d’une parfumerie.

Assurer le suivi de la clientèle.

Organiser le travail d’équipe.

Animer former et encadrer le personnel.

Participer à la gestion administrative et financière

Gestion de l’entreprise ; connaissance du marché ; choix d’une forme de commerce et d’une forme juridique ; l’acquisition de l’entreprise et son financement ; le pilotage de l’entreprise ; les opérations comptables et administratives courantes ; la gestion et le management du personnel.

E3-EPREUVE PRATIQUE (coefficient 10)

Suivi de clientèle et animation

Objectifs 

Accueillir, conseiller promouvoir et vendre les produits et les prestations

Identifier les besoins les motivations et les attentes de la clientèle

Animer les lieux de vente, connaître les outils de fidélisation

Principes de base de la communication; les étapes de la vente ; les outils d’aide à la vente ;  les typologies comportementales des clientes

Soins esthétiques

Objectifs 

Evaluer les besoins relatifs aux soins esthétiques et proposer des réponses adaptées et argumentées

Réaliser des techniques esthétiques, justifier les choix des produits et des protocoles mis en oeuvre et évaluer le résultat obtenu

Réaliser une démonstration relative à une technique esthétique

Bilan et diagnostique conseils ; élaboration de programmes de soins pour le visage les mains les pieds, le corps; techniques manuelles ; techniques de démaquillage et de nettoyage de la peau ; techniques de soins esthétiques du visage et du corps ; beauté des mains et des pieds ; techniques d’épilation

 

Maquillages 

Objectifs 

Réaliser des maquillages, justifier les choix des produits et des protocoles mis en oeuvre et évaluer le résultat obtenu

Réaliser une démonstration de maquillage

Objectifs du maquillage et aspects historiques ; différents maquillages ; mise en beauté ; maquillages personnalisés en fonction des circonstances, des évènements, de l’âge ; techniques de maquillages  

Prévention Santé Environnement

Conduire une démarche d’analyse de situations

Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

Agir de façon efficace face à une situation d’urgence

 

E4-LANGUE VIVANTE (coefficient 2)

Objectifs : Maîtriser le vocabulaire professionnel

 

E5-EPREUVE DE FRANÇAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE (coefficient 5)

Français 

Objectifs : 

Argumenter, exposer un point de vue, comprendre analyser et synthétiser

Communiquer

Rendre compte, développer transmettre un message oral

Histoire et Géographie, Education Civique

Les titulaires du Bac Professionnel peuvent accéder au BTS Esthétique-Cosmétique-Parfumerie. C’est un des diplômes supérieurs en esthétique. Le Bac professionnel offre une formation adaptée aux besoins du marché. C’est une formation de haut niveau basée sur un programme exigeant et complet.

 

Plus d’informations sur :