Dans la continuité du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, ce diplôme permet de parfaire ses connaissances et de maîtriser les techniques de soin du visage et du corps. En effet, il est possible de continuer de se spécialiser après un CAP Esthétique. Il est possible également d’acquérir des compétences en gestion pour accéder à un poste plus élevé mais aussi d’ouvrir son propre institut de beauté.
Tous les titulaires du CAP Esthétique ou justifiant de 5 ans de pratique professionnelle. Le niveau de ce diplôme se situe entre le CAP et le BTS Esthétique-Cosmétique. Il s’adresse aux élèves titulaires du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie qui souhaitent obtenir une qualification supérieure afin de devenir plus performantes dans leur activité professionnelle et envisagent des responsabilités futures.
Diplômée du BP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous êtes une professionnelle hautement qualifiée maîtrisant toutes les prestations classiques auxquelles s’ajoute une formation en soins esthétiques spécifiques pour le corps et en maquillages personnalisés.
Le diplôme du BP se prépare sur 2 ans en contrat de professionnalisation (formation en alternance).
Les avantages d’un contrat de professionnalisation :
Il vous permet d’accéder à la formation BP Esthétique Cosmétique Parfumerie :
- gratuitement durant le temps de travail ;
- de bénéficier d’une rémunération pendant le temps du contrat par l’employeur.
Il faut avoir moins de 26 ans le jour de la signature du contrat de professionnalisation. Le temps de formation doit être inclus dans le temps de travail et représente environ 25% de celui-ci.
Les intérêts, pour l’employeur sont multiples. Il bénéficiera :
- d’une exonération des cotisations patronales de la Sécurité Sociale à 100%, pendant la durée du contrat (seules les cotisations ASSEDIC et retraite complémentaire subsistent).
- d’un remboursement des frais de formation par l’organisme mutualisateur auprès duquel vous avez versé 0,1% complémentaire à la taxe d’apprentissage (versements obligatoires). Ou par un organisme mutualisateur de votre choix si vous n’avez pas encore versé cette cotisation (entreprise nouvellement créée ou n’ayant pas encore d’employé).
L’examen est composé de 6 épreuves théoriques et pratiques, réparties en 7 unités et une épreuve facultative de langue vivante :
- techniques esthétiques,
- conseil et vente,
- sciences et technologie,
- gestion commerciale et comptable,
- arts appliqués,
- mathématiques,
- français.
Pour l’obtention de leur diplôme, les candidates devront :
- obtenir la moyenne générale,
- justifier de 2 ans d’expérience professionnelle (inclus dans le temps de formation) après l’obtention du CAP Esthétique-Cosmétique.
Vous souhaitez en savoir plus sur :