Déjà titulaire d’un CAP Esthétique, vous souhaitez continuer à vous perfectionner pour devenir une ou un véritable professionnel(le) de l’esthétique, le BTS Esthétique peut être un excellent objectif pour vous ! Le BTS des Métiers de l’esthétique est ouvert à tous les bacheliers mais prioritairement au bac professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie.
Des professionnels hautement qualifiés en esthétique, cosmétique et parfumerie
Les titulaires du BTS Esthétique-Cosmétique-Parfumerie (Brevet de Technicien supérieur) sont hautement qualifiés dans les trois domaines que sont l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie. Ce diplôme de l’enseignement supérieur leur permet d’avoir à la fois une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation sous les aspects scientifiques, réglementaires, économiques, techniques et une bonne maîtrise des techniques esthétiques.
Le BTS des métiers de l’esthétique se prépare par la voie scolaire dans des établissements scolaires publics et privés, en alternance, dans le cadre de la formation continue ou de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Il présente trois options :
Option A : management, cette option est orientée sur la gestion de l’entreprise et de son développement, le recrutement et l’encadrement des personnels, l’élaboration de projets.
Option B : formation-marques, cette option est positionnée sur la conception et la conduite d’actions d’information et de négociations dans le respect de la culture et de la stratégie de la marque.
Option C : cosmétologie, cette option est fixée sur la réalisation d’études techniques, la lecture et l’interprétation de la demande marketing, la faisabilité du produit.
Les compétences communes s’acquièrent en première année, les compétences spécifiques de l’option choisie s’acquièrent en seconde année. Au cours de la formation, les candidats(es) réalisent deux stages de 11 et 12 semaines en tout, en milieu professionnel dont le dernier est en rapport avec l’option choisie.
Au cours de la formation, l’accent est mis sur la connaissance et le respect des règles d’hygiène et de sécurité indispensables tant au niveau de la fabrication que celui de la distribution des produits cosmétiques.
Le programme de la formation est assez dense. Les modules sont nombreux :
Technologie : technique d’organisation
- Pulvérisation, pulsion, aspiration, etc. Vous aurez dans cette partie du cours de nouvelles connaissances sur toutes les machines de soins du corps et visage
- Utilisation de produits cosmétiques de type grand public pour le soin du corps et du visage
- Apprentissage des produits de nettoyage et purification de la peau, crème de jour, bases du maquillage professionnel, produits de soins spécifiques…
- Gestion et organisation de l’espace sur l’aménagement de son poste de travail
Techniques esthétiques
- Analyse du type de peau
- Soins esthétiques du visage et du corps. Technique de type manuel mais aussi assistée par appareils
- Maquillage : application du fard, correction de l’ombrage, intensité du regard, etc.
- Démonstration en terme de technicité et de machine.
Commercial : vente et négociation
- Apprentissage de techniques commerciales et de conseils
- situation de négociation : généralités, stratégie, définition des besoins
- Négociation face à des fournisseurs et/ou entreprises tierces
- Gestion des marges commerciales, rentabilité.
- Organisation informatisée des infos commerciales
- Mise en place et utilisations des bases de données clients pour mise en relation et prospection
Enseignement scientifique
- Science physique
- Chimie
- Cosmétologie
- Biologie
Communication – développement de l’entreprise
- Théorie de la communication
- Initiation en droit et économie appliquée à l’entreprise
Projet personnel
Projet effectué à la suite de votre stage en entreprise afin de vérifier l’acquisition des compétences lors de votre formation.
Langues vivantes
Langue vivante 1
Langue vivante 2
Après avoir obtenu le diplôme, les titulaires du BTS peuvent postuler à des emplois d’esthéticienne ou de responsable de centre de beauté mais également aux métiers de la vente et du conseil en production de produits de beauté ainsi qu’aux métiers d’animation-formation.
C’est un diplôme qui débouche donc sur la vie active mais il leur est toutefois possible de poursuivre des études à l’université en licence professionnelle (bac+3) du secteur des industries chimiques et pharmaceutiques mais également dans le domaine de la vente et du conseil.
Plus d’informations sur :