Pour travailler en école maternelle auprès d’enfants, il est possible d’occuper un poste d’enseignant. Si l’enseignement ne vous intéresse pas, mais que vous êtes passionné(e) du secteur de la petite enfance, le rôle d’ATSEM (Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles) est fait pour vous. Les ATSEM sont le relais indispensable entre les enfants, le ou la professeur(e) des écoles et les parents. Découvrez ce métier passionnant au sein de la fonction publique territoriale !
Les différentes possibilités pour être ATSEM
Tout au long de la journée, les missions de l’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) sont variées : prise en charge des activités d’éveil et d’accompagnement éducatif des enfants ; aider l’enseignant dans ses missions du quotidien. L’ATSEM peut également être amené(e) à assister l’enseignant dans les classes ou établissements accueillant des enfants en situation de handicap.
Si le métier vous intéresse, trois possibilités s’offrent à vous :
- Postuler comme aide-maternelle ou Asem (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) dans le privé.
Les écoles de l’enseignement catholique ou privé peuvent vous embaucher si vous êtes titulaire du CAP Petite Enfance. Ce CAP est désormais nommé CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) : Espace Concours vous propose une formation spécifique à ce nouveau diplôme. - Occuper un poste d’Atsem dans une école maternelle publique en tant que contractuelle. Il s’agit de postes de non-titulaires de la fonction publique, vous n’êtes donc pas fonctionnaire et êtes lié(e)s par un contrat à votre employeur.
- Passer le concours d’Atsem afin d’intégrer la fonction publique territoriale.
La formation au CAP AEPE demeure la meilleure porte d’entrée à tous les métiers de la petite enfance. Ainsi, afin de passer le concours Atsem, il est indispensable d’être titulaire du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) après une formation sauf si vous êtes sportif/sportive de haut niveau ou parent de trois enfants ou plus. De plus, Espace Concours vous prépare à l’obtention de votre titre d’ATSEM, grâce à une formation à distance au concours ATSEM.
En savoir plus sur comment se faire recruter en tant qu’ATSEM.
Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance
Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !
Le métier d’Atsem en chiffres
Sur 51 700 ATSEM exerçant en France au sein des collectivités territoriales, 99,6% sont des femmes. Une ATSEM sur 5 a plus de 55 ans. Avec les nombreux départs à la retraite en fin de carrière, depuis 2020, de nombreux postes ATSEM sont à pourvoir actuellement.
Quelles sont les différentes missions de l’ATSEM ?
Sous l’autorité fonctionnelle de l’enseignant, les ATSEM dépendent de l’autorité territoriale. Outre le fait de participer à l’accueil des enfants, à l’animation et au respect de l’hygiène au quotidien, l’Atsem devra :
- Assurer l’assistance au personnel enseignant
- Développer la socialisation de l’enfant
- Participer à l’organisation des activités d’éveil et d’apprentissage des enfants.
- Mettre en place les fondamentaux des règles d’hygiène et de sécurité
- Assurer la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants
- Participer à la communauté éducative
En savoir plus sur le quotidien de l’ATSEM
Le secteur des écoles maternelles
25 000 candidats se présentent tous les ans pour quelques milliers de postes. Les concours ATSEM sont organisés par les CDG (Centre Départementaux de Gestion). C’est un concours sur titre qui nécessite d’être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite enfance (2). 60% des postes à pourvoir sont dédiés au concours externe. Une fois le concours réussi, l’ATSEM devra suivre une formation de professionnalisation de 3 jours.
Les ATSEM dépendent de la fonction publique territoriale et sont fonctionnaires durant toute leur carrière.
Les qualités attendues d’une ATSEM
Qualités relationnelles très fortes et sens du contact, patience, empathie sont autant de qualités requises pour assurer les missions dévolues au métier d’ATSEM. En outre, l’ATSEM devra également être à l’écoute et attentif aux besoins des enfants.
Par ailleurs, l’ATSEM devra notamment être capable de :
- Identifier les besoins de l’enfant de plus de 2 ans,
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages du quotidien,
- Amener l’enfant à acquérir autonomie et assurer sa sécurité,
- Appliquer les règles d’hygiène et sécurité et notamment appliquer le protocole d’entretien,
- Participer ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant,
- Assister l’enseignant dans les missions du quotidien (préparation de supports pédagogiques, gestion du matériel éducatif).
En savoir plus les qualités indispensables pour devenir ATSEM
Les différents débouchés en tant qu’ATSEM
Après quelques années d’expérience, l’ATSEM peut être nommée coordinatrice en maternelle. En fin de carrière, l’ATSEM est promu au grade d’ATSEM principal de 1ere classe.
Quel est le salaire d’un ATSEM ?
En début de carrière, le salaire d’une ATSEM est de 1 472€ brut.
En fin de carrière, le salaire est de 2139 €.
Les missions de l’ATSEM, les débouchés, les salaires vous donnent envie de devenir ATSEM, il vous reste à faire de votre envie une réalité, pour cela il vous reste à tout savoir sur comment faire pour devenir ATSEM ?
En savoir plus sur travailler en école maternelle :