En esthétique, l’obligation d’effectuer un stage va dépendre du diplôme préparé. Mais tous les professionnels en esthétique et en cosmétique vous le diront, il est plus que recommandé de faire des stages pour vous permettre d’améliorer votre pratique, surtout pour vous préparer à un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie qui reste le diplôme indispensable pour faire carrière en esthétique.
Des stages en fonction de la formation préparée
La durée, la fréquence, l’obligation ou non de faire un stage va dépendre du type de formation, de la nature du diplôme préparé. Par exemple, pour un BTS Métiers de l’esthétique cosmétique, le stage sera en général d’une durée de quatre semaines consécutives en première année et sept semaines en deuxième année quelle que soit l’option retenue.
Dans le cas d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, il vous faudra passer 12 semaines de stage auprès d’une ou plusieurs entreprises (réparties sur 2 années de formation). Les stages ne sont pas obligatoires pour les candidats libres néanmoins le dossier de vente préparé pour l’EP3 doit se baser sur des expériences réelles, il est donc fortement recommandé d’effectuer un stage. Vous pourrez effectuer votre stage en esthétique dans les établissements suivants :
- Parfumeries
- Instituts de beauté
- Spas
- Thalassos
Il vous faudra pour cela obtenir une convention de stage afin de pouvoir réaliser votre stage en toute légalité. Celle-ci devra voir figurer la signature du stagiaire, de l’organisme de formation auquel vous êtes rattaché(e) et de l’entreprise qui vous accueille.
Pour que toute la durée de stage soit une réussite pour vous et que vous puissiez vous mettre très rapidement dans la peau d’une ou d’un professionnel en esthétique, cosmétique, parfumerie, nous vous conseillons de respecter un certain nombre de principes comme la ponctualité. Vous devrez en effet éviter tout retard, c’est la base du métier ! En tant que stagiaire, vous devez également prendre le temps d’observer les professionnel(e)s dans leurs différentes pratiques du métier, leurs gestes, leurs méthodes de travail, leurs manières de parler et de conseiller … Si vous êtes amené(e) à réaliser des soins sous la supervision de votre tutrice ou tuteur, vous devez vous montrer pleinement rigoureuse ou rigoureux ! Vous devez vous comporter comme une ou un professionnel !
Comment trouver un stage en esthétique ?
Pour trouver un stage, vous n’allez pas avoir d’autre choix que de réaliser une veille au quotidien sur les réseaux sociaux, les sites spécialisés, compter sur votre entourage proche et être à l’écoute du bouche-à-oreille. Vous devrez au préalable avoir accordé un véritable soin à votre CV en indiquant bien les informations indispensables comme votre nom, prénom, numéro de téléphone, si vous avez le permis et un véhicule à votre disposition, la formation en préparation, votre expérience jusque-là, vos centres d’intérêts … Tout en veillant à rester synthétique, vous devez donner envie aux professionnels de vous rencontrer ! Dans un second temps, il vous restera à vous lancer dans un exercice redouté celui de l’écriture de la lettre de motivation. Pensez à rester clair, simple, précis et soignez votre orthographe ! Vous devez mettre en avant tous les éléments qui selon vous vont vous permettre de sortir du lot et d’obtenir un entretien ! Vous voilà convoqué(e), il va vous falloir assurer et surtout canaliser votre pire ennemi dans ce genre de situation à savoir : votre stress !
Pour en savoir sur comment trouver un stage en esthétique, retrouvez l’ensemble de nos conseils sur cette page.
Vous souhaitez vous lancer dans les métiers de l’esthétique, de la cosmétique, de la parfumerie, vous souhaitez en savoir plus sur :